lundi 27 septembre 2010

Construction d’un pacte d’union populaire et création d’un collectif Front de Gauche

Chers Camarades,

Lors du 35ème congrès de leur Parti, les communistes, pour rendre possible un nouvel élan du Front de Gauche, ont décidé d'engager la construction d'un pacte d'union populaire pour réussir le changement.

« Nous voulons mener un débat avec le peuple français sur les grandes réformes qu’une politique, des institutions, une majorité de changement devraient mettre en œuvre. Nous proposons à nos partenaires du Front de gauche d’organiser et d’animer avec nous cette démarche, ouverte à tous ceux et celles qui le souhaitent. » (Résolution du 35ème congrès)

Ce débat a été lancé lors de la fête de l'Humanité au travers de plusieurs initiatives et doit être à présent décliné localement.

Les communistes ont souhaité que cette construction soit aussi ouverte à des femmes et des hommes engagés, à des membres du mouvement social et syndical qui ne sont pas membres d’une des forces du Front de Gauche et que ces concitoyen(ne)s puissent être « totalement partie prenante de la démarche et des combats du Front de gauche, de la co-élaboration du pacte d’union populaire » (Résolution du 35ème Congrès)

Pour réaliser cet objectif, nous voulons créer partout où cela est possible des espaces ancrés au cœur des mobilisations sociales, des entreprises et des quartiers.
Ces collectifs ou comités d’initiatives seront « à la disposition de toutes les forces vives de notre pays, travailleurs, responsables syndicaux et associatifs, intellectuels, élu-e-s, citoyennes et citoyens qui cherchent une issue à leurs difficultés quotidiennes, une issue à la crise. » (Résolution du 35ème Congrès)

Sans attendre, nous voulons nous tourner vers toutes celles et ceux qui s’engagent dans les mobilisations de cette rentrée.
Pour cela nous proposons de créer, avec les forces locales du Front de Gauche et des citoyens, un collectif ou un comité des militants et des partisans du Front de Gauche (le nom sera à préciser avec les personnes intéressées) ouverts à toutes celles et à tous ceux qui se retrouvent dans cette démarche de construction d’un pacte d’union populaire.

Merci de nous répondre assez rapidement en raison du calendrier, en précisant vos disponibilités pour une réunion d'échange et de travail.
Fraternellement

Alain PIANETTA
Secrétaire de section PCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire