mercredi 1 septembre 2010

Les produits financiers toxiques menacent les organismes HLM

Le rapport de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) épingle douze organismes HLM qui possèdent une part de produits financiers toxiques représentant jusqu'à 50% de la masse de leur dette.
Les "subprimes", vous vous souvenez? Ces crédits immobiliers au taux d'emprunt variables, désormais qualifiés de produits toxiques, touchent aujourd’hui les organismes d’HLM. Le quotidien économique La Tribune, qui s’est procuré le dernier rapport de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos), relate que 151 organismes ont été contrôlés, entre sociétés anonymes d’HLM, Offices publics de l’habitat et Sociétés d’économie Mixtes. Si 27 organisations seulement sont concernées par ces prêts à risques, la part des ces produits toxiques dans la masse de la dette peut atteindre 50% pour 12 d’entre elles.
Interrogé par le journal, Daniel Dauvet, le chef adjoint de la mission, se déclare « inquiet, craignant une augmentation des sinistres liés à ces produits structurés. Il est dommageable que des établissements financiers persistent à proposer à des organismes de logement social des produits sophistiqués traditionnellement réservés à des sociétés privées». Ces crédits présentent le risque de faire sortir les HLM du cadre des prêts consentis par la Caisse des dépôts. Et dans ce cas, ils ne peuvent plus bénéficier de la couverture de la Caisse de garantie du logement locatif social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire