La RATP souhaite faire appel à des volontaires parmi l'encadrement pour les former régulièrement à la conduite, contre une prime mensuelle, afin qu'ils puissent prendre le relais de conducteurs absents. La direction indique vouloir disposer d'un "vivier de 150 personnes", auxquelles elle octroierait une prime d'environ 1.200 euros par an en échange d'un engagement à maintenir leur habilitation à la conduite.
"L'habilitation se renouvèle tous les six mois, par ce système nous voulons encourager des volontaires pour avoir des conducteurs de réserve, et pas seulement en cas de grève", affirme un porte-parole de la RATP.
Un danger pour la sécurité
Mais les syndicats dénoncent un projet qui viserait à limiter l'impact des grèves et mettent en avant des préoccupations concernant la sécurité. "Nous dénonçons ce projet qui ne vise qu'à limiter l'impact des arrêts de travail de certains agents", écrit dans un communiqué la CGT, 1er syndicat de l'entreprise. La CGT met aussi en cause "l'utilisation d'agents d'encadrement qui sont certes qualifiés mais dont la pratique (de la conduite) n'est pas le quotidien et dont l'utilisation lors d'un conflit social, donc en situation dégradée, est potentiellement risquée".
Formation tronquée
A l'Unsa, les questions de sécurité et de responsabilité en cas d'accident sont avancées. "Les agents volontaires, qui n'ont pas forcément une expérience de conduite, auraient une formation tronquée", estime Frédéric Sarrassat, responsable Unsa, qui déplore "une partie pratique dans la formation qui serait délaissée". "Nous n'avons pas de réponse non plus sur l'aptitude médicale qui est normalement très contraignante pour les conducteurs, qu'en sera-t-il pour ces volontaires?", interroge le délégué Unsa.
"L'entreprise et chaque volontaire devront être bien conscients de leur responsabilité en cas d'accident qui pourrait être lié à un manque de pratique", prévient Frédéric Sarrassat.
La direction assure que les cadres ou agents de maîtrise volontaires devront avoir leur habilitation à la conduite (temps de conduite effective, visite médicale, etc.) renouvelée tous les six mois comme tous les conducteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire