jeudi 16 mai 2019

UNION EUROPÉENNE. LE SALAIRE MINIMUM DÉCENT, UN COMBAT D’AVENIR EN EUROPE

Attaqués par la logique austéritaire, imposée plus durement encore depuis une décennie par les institutions européennes, les revenus du travail reviennent sur le devant de la scène. Une brèche peut être ouverte pour une harmonisation par le haut.
Après des années de glaciation, un printemps des salaires serait-il en train de s’installer en Europe ? Les aspirations sociales sont là, éclatant d’un bout à l’autre du continent. On les voit en Bulgarie – en queue de peloton des États membres, avec 286 euros par mois, pour le salaire minimum – et en Grèce, où les mémorandums imposés par la troïka ont raboté les revenus du travail de plus de 30 %, mais également dans les pays d’Europe de l’Ouest. Ce mardi, en Belgique, à Liège et dans d’autres villes wallonnes, plusieurs milliers de salariés sont descendus dans la rue à l’appel des « rouges » du syndicat FGTB pour réclamer un « salaire minimum décent », avec un taux horaire de 14 euros – une revendication inspirée des luttes aux États-Unis pour les 15 dollars de l’heure – et un montant mensuel de 2 300 euros brut.
Attaques directes contre le salaire minimum dans certains pays, baisse des rémunérations dans la fonction publique afin de tirer celles du privé vers le bas, révision de l’indexation salariale pour la lier exclusivement à la productivité – et non à l’inflation, par exemple –, démantèlement des mécanismes de négociation collective aux niveaux interprofessionnel et national dans le but de renvoyer à l’entreprise la fixation des normes sociales et même salariales, etc. En une décennie ouverte par la crise financière des subprimes, rapidement transmuée en crise des « dettes publiques », l’Union européenne a, avec le Conseil des ministres des Finances (Ecofin), la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission plus que jamais en première ligne, mené une offensive sans précédent contre les salaires. Partout, les travailleurs ont été plongés dans les eaux glacées d’une « dévaluation interne », avec baisse des revenus et des dépenses publiques. Avec des effets catastrophiques, bien sûr, dans les États soumis aux diktats de la troïka, les trois institutions déjà citées rejointes par le Fonds monétaire international (FMI), mais pas seulement…

La crise a bon dos

Une véritable aubaine pour les institutions ordo-libérales européennes qui, sans vergogne, à travers le mécanisme du semestre européen et ses « recommandations spécifiques par pays », ont profité de la crise pour imposer leurs vues en matière de « réformes structurelles », dont la première a souvent été la « diminution du salaire minimum légal et contractuel ». En Grèce, en Irlande, au Portugal, mais aussi en Espagne, Lettonie, en Hongrie, en Roumanie et en Italie – où il n’existe pas de salaire minimum national jusqu’ici –, les salaires ont, au plus fort de la crise, été baissés considérablement, soit directement (entre -30 % et -5 %). En Belgique, le salaire minimum recule depuis plusieurs années : en variation réelle, entre 2018 et 2019, il a par exemple baissé de 0,3 %.
Dans quelques pays, néanmoins, les gouvernements prennent désormais des mesures qui vont à l’encontre des politiques dictées jusque-là par les marchés financiers : en Espagne, le gouvernement socialiste a, grâce au soutien d’Unidos Podemos, à l’époque, augmenté de plus de 22 % le salaire minimum en janvier 2019 et, en Grèce, Alexis Tsipras a fini par rompre avec la spirale de la baisse des salaires ces dix dernières années en augmentant l’équivalent du Smic de 11 %, sans atteindre toutefois son niveau d’avant l’austérité (751 euros).
C’est sur ces terres brûlées dans toute l’Union européenne que certains pontes dans les institutions bruxelloises envisagent aujourd’hui de mettre des pots de fleurs. Avec son socle des droits sociaux, un inventaire de mesures non contraignantes proclamé à Göteborg (Suède) en novembre 2017 avec l’aval des chefs d’État et de gouvernement – en l’absence, toutefois, de la chancelière allemande Angela Merkel –, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a placé le « droit pour les travailleurs à un salaire juste qui garantisse un niveau de vie décent ». Simple souci cosmétique ou préoccupation plus profonde face au délitement de l’Union européenne ? La question reste ouverte, mais pour les mouvements syndicaux, l’occasion d’ouvrir des brèches dans le dumping social et de lutter pour une meilleure répartition des richesses existe peut-être.

60 % du salaire moyen pour la CES

Alors que, dans les traités européens, celle du salaire demeure exclue du champ de compétences de l’Union européenne qui, selon le jargon, ne peut que « soutenir l’action des États » en la matière, l’Allemagne, qui n’a un salaire minimum que depuis janvier 2015, entend, selon les sociaux-démocrates du SPD en coalition avec les conservateurs de la CDU-CSU, poser comme une priorité de sa présidence de l’UE au second semestre 2020 la création d’une « base légale européenne pour le salaire minimum ». Ministre des Finances (SPD) allemand, Olaf Scholz marche un peu sur des œufs, d’autant que son parti pourrait, comme d’autres forces sociales-démocrates, connaître une déconvenue lors des prochaines européennes, mais il trouve du « mérite », disait-il l’automne dernier, à l’idée d’un salaire minimum fixé dans chaque État membre à 60 % du salaire médian. La Confédération européenne des syndicats (CES) propose, elle, un système à double détente pour fixer le salaire minimum dans chaque pays de l’Union : dans un premier temps, au moins 60 % du salaire médian et, à terme, 60 % du salaire moyen.
En France, à l’occasion de la campagne pour l’élection au Parlement européen, les positions des listes illustrent parfaitement leurs conceptions de l’Union européenne. L’extrême droite et la droite écartent carrément l’idée d’un salaire minimum dans les pays européens. Alors que ses députés et ses alliés de l’Alde ont voté contre toute intervention sur le sujet lors de la dernière mandature (lire l’Humanité du 10 mai), LaREM propose, par la voix de sa tête de liste Nathalie Loiseau, de fixer le salaire minimum à 50 % du salaire médian, soit en deçà, et largement, des montants actuellement en vigueur dans de nombreux États (voir notre infographie). Cette proposition n’aurait, derrière l’écume, quasiment aucun impact en termes de convergences salariales. Pis ! elle est de nature à distiller l’inquiétude sur de nouvelles régressions sociales… À gauche, les propositions des listes menées par Manon Aubry (75 % du salaire médian) et par Ian Brossat (60 % du salaire moyen) constituent, elles, de réelles percées, permettant d’engager un cycle d’harmonisation sociale par le haut.

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