jeudi 9 mai 2019

"POURQUOI JE M'ENGAGE AUX CÔTÉS DE IAN BROSSAT ET DES COMMUNISTES"

Josiane Balasko : "le 26 mai prochain j’ai choisi d’aller voter et j’ai choisi d’aller voter pour la liste des communistes conduite par Ian Brossat."

Je sais que vous êtes encore nombreuses et nombreux à vous interroger aujourd’hui, à  vous demander si vous irez voter ou non dans quelques jours, le 26 mai prochain à l’occasion des élections européennes. Vous êtes parfois désabusés, parfois en colère et vous hésitez à vous déplacer : j’aimerais essayer de vous convaincre d’aller faire entendre votre voix le 26 mai prochain.
 
L’Europe, cela peut nous sembler loin en effet, pourtant, les conséquences dans notre vie quotidienne sont très concrètes. C’est la libéralisation de l’électricité, par exemple, qui a eu pour conséquence la hausse des tarifs et des factures. C’est la baisse de la dépense publique depuis 30 ans, qui a pour conséquence la fermeture de nos services publics comme les maternités. Je pense à la maternité de Creil, la plus importante de l’Oise, ou celle du Blanc dans l’Indre, où des femmes et des hommes se battent sur le terrain, aujourd’hui encore pour que les futures mères ne soient pas obligées de faire des trajets plus longs pour accoucher dans des conditions moins sûres.

Sur le terrain, justement, à travers mes différents engagements associatifs, j’ai souvent pu voir la présence de femmes et d’hommes communistes et j’ai pu voir les valeurs qui les animaient : des valeurs populaires, jamais populistes. J’ai pu voir leur sincérité, j’ai pu voir leur disponibilité dès lors qu’il s’agit de défendre les plus modestes.

Vous n’êtes pas forcément communistes et je ne le suis pas non plus.

Après une longue réflexion, le 26 mai prochain j’ai choisi d’aller voter et j’ai choisi d’aller voter pour la liste des communistes conduite par Ian Brossat.

Parce que je crois que nous avons plus que jamais besoin de députés sincères, clairs, combatifs à l’image de leur belle campagne.

Enfin et surtout, en votant pour la liste de Ian Brossat, nous pouvons faire élire Marie-Hélène Bourlard, entrée à l’usine à l’âge de 16 ans, qui fut ouvrière du textile pendant 43 ans dans le Nord. Elle est numéro 2 de la liste. La liste des communistes est la seule à mettre tout en haut une ouvrière. En nous déplaçant le 26 mai, avec l’aide de nous toutes et de nous tous, Marie-Hélène Bourlard peut devenir la toute première femme ouvrière à entrer au Parlement européen depuis quarante ans.

Je crois que cela vaut le coup de se déplacer, cela vaut le coup d’aller voter, cela vaut le coup d’envoyer un message fort et clair. Rendez-vous le 26 mai !
Josiane Balasko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire