Carrefour a confirmé vendredi dernier la restructuration de ses hypermarchés français.
Le groupe a l'intention de lancer dans ce cadre un plan de rupture conventionnelle collective comprenant aussi un volet préretraites. Carrefour prévoit environ 3 000 départs.
Les points forts de la valeur
- Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial ;
- Activité de 88,24 Mds€ concentrée sur quatre grands marchés, France pour 47 % des ventes, le reste de l'Europe -Belgique, Espagne et Italie- pour 28 %, l’Amérique latine -Brésil essentiellement- pour 18 %, puis l’Asie pour 7 % ;
- Ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous avec relèvement de certains des objectifs du plan Carrefour 2022 : réduction de 15 % des assortissements, réduction de 400 000 m2 des surfaces commerciales, ouverture de 3 000 magasins de proximité dans le monde, montée à 2,8 Mds€ des économies de coûts ;
- Partenariats stratégiques avec Google opérationnel à partir de 2019 pour les ventes par mobiles et enceintes connectées, et avec Tesco et Système U, pour les achats ;
- Situation financière confortable, permettant le service du dividende, de 0,49 € malgré la perte nette du groupe.
Les points faibles de la valeur
- Impact négatif des devises, notamment le real brésilien ;
- Forte montée de la concurrence e-commerce de la part de plateformes digitales moins taxées ;
- Recul de la marge opérationnelle en France du fait de la contre-performance des hypermarchés ;
- Impact négatif des charges de transformation sur le résultat net ;
- Tensions entre actionnaires et turn-over trop rapide des présidents.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité au pouvoir d’achat des consommateurs, aux risques géopolitiques en Europe, aux autorisations réglementaires d'ouvertures de magasins ;
- Stratégie de reconquête détaillée dans le plan « Carrefour 2022 » :
Une organisation simplifiée et multicanal, avec plan de départ volontaire en France (2 400 personnes) et partenariats type Fnac- Darty, Showroomprivé ou Tencent en Chine / des gains de productivité et en compétitivité par des investissements de 2 Mds€ par an dans la compétitivité commerciale et le développement de la marque propre, par réduction des coûts de 2 Mds€ dès 2020 et une réduction du parc ex-DIA.
La création d’un univers omnicanal par ouverture de 2 000 magasins de proximité dans les 5 prochaines années dans les grandes métropoles, l’accélération du format Cash & Carry avec 20 nouveaux Atacadão par an au Brésil, la conversion de 16 hypermarchés en Maxi en Argentine, et l’expansion de Promocash en France dès 2018, par les investissements dans le digital, à hauteur de 2,8 Md€ d’ici 2022 avec un objectif de 5 Mds€ de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire d’ici 2022 .
L’amélioration de la qualité alimentaire avec pour objectif 1 M de consommateurs supplémentaires de produits frais en France d’ici 2022, 5 Mds€ de ventes dans le bio et 1/3 des ventes via des produits marque Carrefour d’ici 2022 ;
- Capacité des pouvoirs publics à imposer une taxation aux plateformes de commerce digitales ;
- Evolution des parts de marché en France, Brésil et Espagne, les 3 pays clés du groupe avec les 8/10èmes du résultat opérationnel courant ;
- Capital détenu par 4 actionnaires de référence à hauteur de 28,4 % : la famille Moulin, également propriétaire des Galeries Lafayette (13 % des actions et 15,9 % des droits de vote), Stanhore international (7.7 % et 10,1 %), Cervina Europe (5,1 % et 7,8 %) et le Groupe Arnault (8,8 % et 8,2 % ).
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