vendredi 17 mai 2019

LE SALON DE L’ÉVASION FISCALE S’OUVRE À MONACO

Après Cannes, le grand « speed dating » entre millionnaires et paradis fiscaux s’établit pour deux jours à Monaco. Bien que bloqués à la frontière de la principauté, des militants d’Attac, politiques et des gilets jaunes, manifestent contre la tenue du salon.

Une nouvelle édition du Salon de l’émigration et de la propriété de luxe (Ielpe) ouvre ses portes ce jeudi. Après avoir séjourné au palace Martinez de Cannes en novembre dernier, le Ielpe pose pour deux jours ses luxueuses valises au Yacht Club et à l’Hôtel de Paris-Monte-Carlo, de Monaco. « Le coup de projecteur qu’on a mis à Cannes a créé un effet Dracula, c'est lorsqu’on met un phénomène en lumière et qu’il devient intolérable, alors ils ont décidé de faire cette nouvelle édition plus discrètement, à Monaco, » explique Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France. Si le salon, à 1000 euros l’entrée, se tient à l’écart du grand public et a enlevé pudiquement le mot « émigration » de son intitulé, il a conservé tout son potentiel indécent. Au programme notamment, un spectacle en hélicoptère, un défilé Versace, des dégustations de cigares et de champagne… Tout cela entre deux transactions. Le principe du salon ? Vendre des permis de séjour (Golden Visas dans le jargon), voire des passeports à des ultra-riches des pays de l’Est, de Chine, du Moyen-Orient et d’Inde. Des paradis fiscaux notoires comme des îles des Caraïbes, Singapour mais aussi Malte, le Portugal ou Chypre, mettent en avant leurs avantages fiscaux, leur climat et leurs propriétés de luxe pour attirer ces milliardaires.

« On attendait les Balkany, mais ils sont retenus ailleurs je crois »

On y trouve aussi des vendeurs de bateaux de luxe ou d’immobilier. « A Monaco, il y a une spécialité : il n’y a aucun accord de transparence avec la Russie, c’est donc vraiment l’idéal pour leurs milliardaires, qui y vienne blanchir de l’argent et acheter des propriétés. Et aussi le club de foot, explique Franck Gaye, militant d’Attac et coorganisateur du rassemblement à la frontière monégasque pour dénoncer la tenue du salon et l’évasion fiscale. « On attendait les Balkany, pour bénéficier de leur réelle expertise en matière de propriété de luxe et d’évitement fiscale, mais ils sont retenus ailleurs je crois » rigole le militant d’Attac. D’autres associations comme le MRAP, mais aussi des syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et des partis politiques (PCF, Ensemble et la France Insoumise) se sont joint à l’appel à manifester. Mais aussi des gilets jaunes. « Ils sont même à la genèse, raconte Raphaël Pradeau. Lors de la conférence de presse devant l’hôpital où était alitée Geneviève Legay [militante d’Attac de 73 ans blessée par la police le 23 mars à Nice ndlr.], des gilets jaunes sont venus nous voir pour participer à des actions contre l’évasion fiscale avec nous. Je me suis souvenu du salon. En plus c’est un beau clin d’œil, car c’est aujourd’hui aussi que Geneviève sort de l’hôpital ! ». Elle a regretté de ne pouvoir manifester contre le salon, mais elle est trop fatiguée, indique l’association.  
« D’un côté de la frontière, il y a ceux qui n’ont comme richesse que le service public, face à ceux qui les cassent par l’évasion fiscale »
Problème, les autorités locales ne laissent pas les manifestants rentrer à Monaco. Le rassemblement a donc lieu à la frontière avec la principauté, avenue Marquet à Cap d’Ail. « D’un côté de la frontière, il y a ceux qui n’ont comme richesse que le service public, face à ceux qui les cassent par l’évasion fiscale » résume Franck Gaye. Ils se sont donc retrouvés à plusieurs dizaines, dont certains grimés, sur le rond-point près du stade Didier Deschamps.
Des militants des Alpes Maritimes du Parti communiste sont également présents devant la frontière monesgasque. D’ailleurs la section, dans le cadre de la campagne sur l’élection européenne, multiplie les actions pour dénoncer l’évasion fiscale. « A Cannes, samedi, avec Anthony Goncalves, on a fait le tour des banques pour dénoncer ce fléau, raconte Bob Injey, membre du Conseil national du PCF. Et lundi soir, à Nice, on va organiser un tour et s’arrêter devant plusieurs grandes enseignes, expliquer leurs pratiques, comme McDo qui fait fuiter ses bénéfices hors de France avec le système des franchises, et mettre en avant les montants énorme que cela représente ».
La prochaine édition du Ielpe se tiendra en juillet à Bangkok, puis en septembre, à Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire