Appel

dimanche 19 août 2012

Mélenchon en meeting ce vendredi sur le campus de Grenoble

C’est devenu le grand rendez-vous politique de la fin d’été en Isère. Depuis plusieurs années, le Parti de Gauche (PG) a pris l’habitude d’installer ses universités d’été (appelées “Remue-Méninges”) sur le campus universitaire Grenoble/Saint-Martin-d’Hères. Des universités qui s’ouvriront ce vendredi 24 août au matin par des réunions et se clôtureront le soir même par un meeting en plein air de l’ex-candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Rendez-vous est donné sur la place centrale dès 18 h. Et samedi, meeting européen et atelier “Refuser l’austérité”
Mais ce n’est pas tout. Cette année, grande nouveauté, ces “Remue-Méninges” s’associent ou se prolongent par “Les Estivales citoyennes du Front de Gauche”. Élisa Martin, élue iséroise et membre du bureau national du PG, explique : « Les autres organisations présentes dans le rassemblement du Front de gauche (NDLR : PCF et Gauche unitaire notamment) souhaitaient qu’on organise un temps commun à la suite des “Remue-Méninges”. Un temps pour préparer la rentrée sociale en amont de la Fête de l’Huma. C’est ainsi qu’est née l’idée des Estivales qui se dérouleront les 25 et 26 août ». La journée du samedi, entre 10 h et 18 h, sera consacrée à des ateliers de 1 h 45 chacun, dont le très emblématique “Refuser l’austérité”. Et pour la soirée, nouveau temps fort : un meeting européen avec la présence de Maité Mola (Izquierda unida – Espagne), Paolo Ferrero (secrétaire national de Rifondazione Comunista – Italie), Marisa Matias (députée européenne, Bloco de Esquerda – Portugal) et un représentant de Die Linke (Allemagne). « Malheureusement, nos collègues grecs du parti, nos héros de l’année, n’ont pas pu se libérer pour venir jusqu’à Grenoble », déplore Mme Martin qui promet toutefois que le meeting européen vaudra le détour. Même en l’absence du charismatique leader du parti Syrisa, Alexis Tsipras…
Et dimanche alors ? Une question centrale occupera toute la matinée avant le meeting de clôture : « Le développement du Front de gauche », avec notamment une réunion du Conseil National du Front de Gauche (ouverte à tous) pour discuter du fonctionnement et de l’évolution du rassemblement.

Ateliers des estivales du Front de gauche

Les ateliers des Estivales du Front de gauche pour la journée de samedi auront lieu entre 10h et 18h : “Comment défendre l’emploi ?”, “Refonder l’Europe ?”, “Refuser l’austérité”, “L’alternative démocratique”, “Affronter l’urgence écologique”, “Citoyenneté”, “International”, “École Université Recherche”, etc.

Les 3 meetings

Meeting de Jean-Luc Mélenchon en fin des “Remue-méninges” du Parti de Gauche : vendredi 24 août à 18 h, place centrale du Domaine universitaire de Grenoble/Saint-Martin-d’Hères.
- Samedi 25 août de 18h à 19h30, meeting européen sur le campus dans le cadre des Estivales citoyennes du Front de gauche.
- Dimanche 26 août à 11h, meeting sur la rentrée politique et sociale, avec les dirigeants des organisations du Front de Gauche.

Renseignements et inscriptions

Plus d’informations sur http://www.placeaupeuple2012.fr/estivales-citoyennes-du-front-de-gauche/pour les inscriptions aux ateliers. Les meetings sont quant à eux ouverts à tous.

DL du 19/08/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire