mardi 27 octobre 2009

Changement statut de la Poste

Monsieur le Maire,

Depuis déjà quelques années, le service public postal a été largement remis en cause, occasionnant des préjudices à nos territoires ruraux et de montagne : fermeture de nombreux bureaux de poste, réduction importante des créneaux horaires, développement des agences postales communales,…

Avec le changement de statut de la Poste voulu par le gouvernement, c’est un nouveau pas qui sera franchi vers une déréglementation toujours plus poussée. Devant l’impossibilité de cumuler la mise en concurrence des activités postales et le financement du service public, la présence postale et la qualité du service rendu aux populations vont continuer à régresser.

Pour ma part, je pense que cette mise en concurrence et cette marchandisation précipitée va à l’encontre de l’égalité des citoyens et de la solidarité des territoires car la Poste est un « service public national » qui est la « propriété de la collectivité » selon le préambule de la Constitution.

C’est ce qu’ont exprimé plus de deux millions de nos concitoyens en participant à la votation citoyenne sur l’avenir du service public postal. Cela démontre la nécessité d’un large débat public et d’un référendum, afin que chacun puisse se prononcer sur une question essentielle d’intérêt général.
Aussi, je vous invite à solliciter les sénateurs du département afin qu’ils votent la motion référendaire déposée par l’ensemble des groupes politiques de gauche du sénat (CRC-PG, PS, PRG et Verts) qui si elle était adoptée, interromprait le débat et permettrait que ce projet de loi soit soumis à ce référendum.

Connaissant votre attachement à l’existence et à la qualité des services publics de proximité, je suis convaincue que la présente démarche trouvera auprès de vous un écho favorable.

Vous remerciant de votre attention et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments dévoués.


Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire