Dans la perspective des élections régionales, les communistes du Grésivaudan expriment la volonté que leur parti se positionne clairement pour « poursuivre, élargir et enraciner le front de Gauche dans la durée, dans les luttes et dans les urnes » (Déclaration commune PCF, PG et GU le 23/9/09)
Un tel objectif suppose d’abord de proposer une réelle alternative aux politiques libérales et capitalistes à travers l’élaboration d’un vrai projet de transformation sociale et écologique qui pourrait constituer une base programmatique lors des élections régionales.
« Ouvrir immédiatement un chantier pour élaborer une plate forme partagée du Front de Gauche » (Déclaration commune) constituerait une première étape en ce sens.
Il est ensuite nécessaire de poursuivre la démarche du Front de Gauche en l’élargissant à toutes les composantes de la gauche de transformation sociale et écologique, en suscitant une convergence des formations politiques et du mouvement social.
Pour cela, il est indispensable de confronter, à gauche, les projets d’une alternative réelle aux politiques qui se contentent d’accompagner et d’amortir les effets du capitalisme mondialisé. C’est le but des ateliers nationaux initiés par le PCF et co-organisés par les membres du Front de Gauche, qui se dérouleront pendant ce mois d’octobre.
Enfin pour être crédibles et visibles il est impératif de choisir un positionnement clair et identique sur tout le territoire.
Ainsi au premier tour des élections régionales nous devons constituer des listes autonomes du Front de Gauche sur la base de nos propositions alternatives en rupture avec les politiques libérales, tout en nous démarquant des politiques sociales libérales qui ont renoncé à l’idéal de l’émancipation humaine.
Nous devons donner au peuple de gauche, la possibilité de trancher au premier tour par le suffrage universel, entre ces deux conceptions de la gauche.
C’est, pour le PCF et ses partenaires du Front de Gauche, la seule voie efficace pour remobiliser l’électorat populaire et faire gagner la gauche au second tour.
Face à la volonté de reconquête de la droite, y compris celle du Modem, nous réaffirmons la volonté du PCF de participer aux exécutifs régionaux aux côtés de ses partenaires du Front de Gauche et de la gauche socialiste, mais sur ses valeurs et ses positions de classe claires.
Dans un contexte qui laisse craindre une abstention élevée des classes populaires, notre Parti a le devoir de tout faire pour proposer, avec ses alliés du Front de Gauche, un autre choix résolument à gauche.
Les résultats du Front de Gauche aux dernières élections européennes tout comme ceux de « Die Linke » en Allemagne montrent qu’il y a une réelle attente des peuples en ce sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire