La fédération départementale du Parti communiste (PCF) et le Parti de gauche (PG) sont prêts à réunir leurs forces avec celles des Alternatifs, du Parti ouvrier indépendant (POI) et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
La première réunion de travail a eu lieu la semaine dernière à Bourg-en-Bresse. Michel Frère, secrétaire fédéral du PCF, est un peu le coordonnateur de ce regroupement qui a la volonté de remettre le Front de gauche sur les rails électoraux à partir d'un projet commun, mais dans le respect de l'identité de chacun. « Il pourra en être de même pour les cantonales de 2011 et la Présidentielle de 2012 », affirme Michel Frère qui ne veut surtout pas revivre l'implosion, en 2007, du Front antilibéral.
La pression des ego avait été trop forte. « Nos directions nationales organisent en ce moment neuf ateliers dans neuf grandes villes de France. Nous voulons en faire autant, mais à partir des préoccupations des territoires du département et sur quatre thèmes : l'agriculture et les agriculteurs qui ont le droit de vivre décemment ; l'industrie et la situation et l'avenir de la sous-traitance omniprésente dans l'Ain ; les services publics avec les lycées professionnels, l'école de la République, La Poste, la santé et le plateau d'Hauteville, la justice et le tribunal de Belley ; et enfin la recherche, car une étude montre que l'Ain est le deuxième département de France en la matière. Nous voulons que les acteurs de terrain puissent témoigner, apporter leur pierre. Pourquoi par exemple ne pas écouter un patron nous parler de la crise ? »
Michel Frère ne peut faire l'impasse sur les régionales de mars 2010. Le Parti communiste veut-il encore faire alliance avec le Parti socialiste ? « Si c'est avec le PS et le PRG… On peut toujours discuter, bien que notre base, surtout les jeunes, n'y soit pas du tout favorable. En revanche, si le MoDem est de la partie, c'est tout de suite non », déclare-t-il.
Et au deuxième tour, en cas de liste Front de gauche à plus de 10 % au premier tour (la limite pour fusionner avec une autre liste) ? « Alors on sortira les règles à calcul, c'est simple… » Le PCF de l'Ain est en mouvement, sur le fond et sur la forme.
Michel Frère devrait d'ailleurs quitter, à la fin du mois, ses responsabilités de secrétaire départemental pour devenir responsable de la communication du parti. Son remplaçant, ou sa remplaçante (!), devra alors être vite désigné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire