En 2004, les communistes s'étaient ralliés dès le premier tour aux socialistes pour faire liste commune, expédiant six des leurs à Dijon. Aujourd'hui, changement de contexte et donc de stratégie.
Les communistes de l'Yonne souhaitent faire cavalier seul en constituant dès le premier tour une liste « indépendante du PS qui rassemblerait le front de gauche, ouverte aux acteurs du mouvement social ». « Il s'agit pour nous de rassembler toutes les forces se réclamant d'une autre alternative », explique le secrétaire départemental du PC, Siegfried Chapotin.
« La région doit agir pour une autre utilisation de l'argent, contrôler l'utilisation des fonds publics destinés à l'emploi et à la formation. Elle doit conditionner les aides au développement économique au respect des critères sociaux et environnementaux ».
Si le PC 89 se déclare prêt à rallier les socialistes au second tour, il exclut toute participation sur une liste où figurerait le Modem.
Pour l'heure rien n'est joué. Il faudra en effet attendre le 21 novembre pour connaître la stratégie adoptée par l'ensemble des communistes bourguignons appelé ce jour-là aux urnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire