mardi 6 octobre 2009

Le carton de la votation 2.123.717 votants au compteur


Fort de ses 2.123.717 votants, le comité national contre la privatisation de la Poste, qui a organisé cette consultation citoyenne, réclame au gouvernement le retrait de sa réforme et la tenue d'un référendum.
Dans leur déclaration finale, les 62 organisations du comité ne boudent pas leur plaisir: «ce qui vient d’avoir lieu est énorme»!: à la question «le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet?», seuls 31.701 votants ont répondu «oui» (1,51% des suffrages), contre 2.092.016 «non». Mais la participation, véritable indicateur, a pulvérisé l’objectif initial d’un million de votants.La votation citoyenne: une première
Au delà d’un «attachement profond de la population au servic public de la Poste» et à son «rôle de lien social indispensable et irremplaçable», ce résultat marque aussi le succès de la votation citoyenne, forme de mobilisation inédite, sans valeur juridique mais à fort impact politique, arme des plus efficaces pour s'emparer d'un débat public. En témoigne l’éclosion, au fil de la semaine de votation, des 10 000 bureaux de vote. Maintenant le gouvernement doit organiser un référendum en bonne et due forme sur le statut de la poste.
Monsieur SARKOZY, FILLION vous devez respecter la démocratie, la volonté des français, alors organisé le référendum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire