mercredi 21 octobre 2009

Nicolas Sarkozy présente sa réforme des collectivités territoriales


Nicolas Sarkozy a présenté son projet de réforme des collectivités territoriales en niant toute volonté de reprise en main des départements et régions actuellement gouvernés par la gauche. "La décentralisation est une conquête", a-t-il assuré à une salle toute acquise à sa cause à Saint-Dizier. Ce texte annonce la création de conseillers territoriaux élus au scrutin uninominal à un tour, compétences encadrées pour régions et départements, mise en place de grandes métropoles et encadrement plus strict de l'intercommunalité.
Qualifiant le projet qui sera discuté mercredi en conseil des ministres comme "historique", le chef de l'Etat a dénoncé le "procès d'intention" engagé par ceux qui font "grief au gouvernement de vouloir empêcher les collectivités locales, par les réformes qu'il prépare, d'exercer leur rôle de contre-pouvoir".
Surfant sur son registre préféré de la "promesse faite-promesse tenue", Il s'est voulu réaliste, affirmant que dans le feu de la décentralisation, on a empilé des structures, souvent concurrentes, qui multiplient les dépenses et créent "plus d'emplois publics que l'Etat n'en supprime"...
Le premier pilier de sa réforme est la création des conseillers territoriaux, des élus qui siégeront à la fois à la région et au département, ce qui évite de supprimer un échelon tout en faisant passer le nombre d'élus de 6.000 à 3.000. Et de faire baisser le nombre de fonctionnaires dans des proportions identiques. Pour la majorité d'entre eux, les conseillers territoriaux seront élus dans le cadre d'un canton au scrutin uninominal majoritaire à un tour", a-t-il confirmé. Un certain nombre de sièges seront attribués aux petits partis à la proportionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire