lundi 7 décembre 2009

Régionales: Bayrou repousse les avances de Ségolène Royal


François Bayrou a lancé dimanche la campagne du MoDem pour les régionales en réaffirmant sa stratégie d'indépendance au premier tour. Devant les militants centristes réunis à Arras, il a décliné l'offre de Ségolène Royal sans fermer la porte à d'éventuelles alliances à l'avenir. Le programme "humaniste" du MoDem doit être le "point de rencontre des opposants", a-t-il fait valoir.

En lice pour un nouveau mandat de présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal a proposé samedi au MoDem cinq places éligibles sur sa liste dès le premier tour. Selon François Bayrou, l'ancienne candidate à l'Elysée, qu'il n'a pas citée nommément, n'est pas la seule à avoir fait cette proposition.
"Je réponds à tous ceux qui font ces offres d'ouverture: cela n'est pas notre vision des choses. Nous sommes décidés à défendre la pluralité et le premier tour des élections. C'est le tour du pluralisme", a-t-il plaidé. De droite comme de gauche, "j'accueille avec sympathie tous les signes d'ouverture mais je refuse les ralliements", a-t-il confié à la presse par la suite.
François Bayrou a proposé cet automne un "Parlement de l'alternance" ainsi que la constitution d'un "arc central" allant de la gauche à la droite sociale pour battre le président Nicolas Sarkozy en 2012."Il faut quitter le temps des peurs. De l'autre coté des murs, il y a des gens avec qui nous pouvons travailler. Si l'on veut faire changer ce pays, il va falloir tendre la main par dessus les murs, travailler ensemble. Ce n'est pas se rallier et se confondre", a-t-il déclaré dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire