En lançant le débat sur l’identité nationale, l’objectif de Nicolas Sarkozy était de faire oublier l’échec de sa politique.
Pour s’assurer de l’efficacité de cette diversion, il aurait demandé à ses troupes « du gros rouge qui tache (…) Allez-y, lâchez-vous !!! ». Il a été servi avec une surenchère odieuse de déclarations racistes, xénophobes et islamophobes, un concours de petites phrases indignes stigmatisant « l’autre », en l’occurrence les étrangers. C’est tout simplement obscène, indigne de nos valeurs républicaines. Dès le 26 octobre, le PCF avait mis en garde contre une « dérive inquiétante ».
Éric Besson présente aujourd’hui un point d’étape. La seule décision à prendre est de mettre un terme à une campagne qui oppose les uns aux autres, qui dresse des murs et qui préfère la haine au vivre ensemble. La diversité des réactions opposées à ce débat montre une chose : il faut supprimer le Ministère d’Éric Besson et mettre immédiatement un terme au débat sur l’identité nationale. « Être Français » ne se définit pas, cela se partage.
Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF
Paris, le 4 janvier 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire