jeudi 14 janvier 2010

RÉGIONALES Le Front de gauche veut faire 10 % pour peser


Tête de liste régionale mais deuxième dans l'Isère, Élisa Martin, conseillère régionale sortante (Parti de Gauche) et adjointe au maire de Saint-Martin-d'Hères, l'a dit sans détour : « Un bon résultat, c'est un maximum d'élus du Front de gauche pour que ça pèse ; et ça, c'est 10 % ! »

Ce que François Auguste, également conseiller régional sortant (PCF) et tête de liste départementale, résume plus classiquement dans « un barrage à la droite de Sarkozy dans les régions pour ouvrir une alternative à gauche ». À cette fin, d'autres partenaires, généralement issus du mouvement social, ont rejoint le Front de gauche.
Mais une alternative avec qui ? « Bien malin qui peut dire aujourd'hui qui, du PS ou d'Europe Écologie, arrivera en tête » le soir du premier tour.
En ce qui la concerne, « à partir du moment où le rapport au capitalisme est clarifié, les écologistes savent ce qu'est l'écologie... » avancera, un rien perfide, Élisa Martin. Dont certains colistiers n'hésitent cependant pas à fustiger « l'écololibéralisme comme une des dernières roues de secours du système capitaliste ». Reste qu'« on a fait la démonstration de notre capacité à nous rassembler », précisera Élisa Martin au côté de qui la Gauche unitaire voit dans cette liste « la préfiguration d'un long travail pour réunir la gauche de la gauche ». En attendant, ce sont « l'urgence sociale, les services publics, la lutte contre la réforme territoriale et le rapport à l'économie privée » qui devraient contribuer à « donner plus de lisibilité à la gauche de transformation sociale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire