Ils étaient français, italiens, espagnols, polonais, hongrois, roumains, arméniens et ils sont morts pour la France et pour la liberté. Les martyrs du groupe Manouchian fusillés au Mont Valérien ont été célébrés par Aragon et Ferré. Lorsqu'ils sont tombés sous les balles des nazis, Manouchian et ses camarades étaient le visage de la France.
Et tous les autres, tous ceux dont on ne parle pas ? Ces volontaires italiens, espagnols, américains, polonais et hongrois de l'armée de Garibaldi venus défendre la jeune République française contre les Prussiens, en 1870 ? Ils étaient le visage de la France ! Dans les tranchées de 1914, sur les champs de bataille de 1940, au Monte Cassino, les Sénégalais et les Marocains qui sont tombés étaient le visage de la France.
Dans les mines et dans les usines, les ouvriers belges, italiens, polonais, algériens, marocains qui travaillaient côté à côté sans débattre de leur identité nationale étaient le visage de la France, d'une république ouverte, généreuse et sociale, d'une France qu'on aime, la France des droits de l'Homme, la France de la Révolution, la France de la Commune, la France de Jaurès, la France du Front Populaire, la France de la Résistance, la France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Honte à ce gouvernement qui expulse des réfugiés et les renvoie dans un pays en guerre. Ce n'est pas notre France, la France de la liberté et des droits de l'homme. Honte à ce gouvernement qui bafoue les valeurs de la République et légitime le racisme et la haine. Ce n'est pas notre France, la France de la tolérance et de la fraternité. Honte à Marine Le Pen et à tous les siens. Ce débat sur l'identité nationale est une insulte à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour que nous vivions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire