Expulsion des Roms :
Citoyens européens, ils ont des droits que la France a l'obligation de respecter !
Le gouvernement a une nouvelle fois détourné l’attention des vrais sujets qui préoccupent les Français pour stigmatiser la communauté des Roms, un peuple qui a entièrement le droit de circuler sur le territoire du fait de son appartenance à l’Union européenne.
Un sort inhumain et scandaleux leur est réservé : abandonnés à l’extrême pauvreté, ballottés d’un pays à l’autre, voués aux discriminations, aux stigmatisations et au racisme.
Leur situation sanitaire et sociale ne peut se régler à coup d’expulsions spectaculaires, de démontage de campement. Ces pratiques d’un autre âge doivent cesser !
Ce sujet doit être traité au plan européen et il est de première urgence que l’Europe et les États qui la composent, décident enfin d’engager les moyens pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré. Un plan de sédentarisation à l’échelle européenne des populations Roms doit être organisé au plus vite. Seul l’accès de la population Roms à l’autonomie, à l’éducation, aux services publics, au travail est capable de changer leur situation.
Les collectivités territoriales ne peuvent seules affronter cette question qui est avant tout une compétence de l’État. Tout autre mesure, telle la stratégie du bouc émissaire que cultive notre gouvernement à satiété pour masquer ses échecs successifs, ne fait que mettre de l’huile sur le feu, à défaut de gagner du temps.
La surenchère sécuritaire et xénophobe orchestrée par l’Elysée ne saurait masquer l’échec complet de la politique menée contre l’immigration, phénomène inévitable et bien souvent salutaire pour un pays comme la France, qui s’est construit et développé au fil des flux migratoires.
Grenoble, le 20 août 2010
Jérôme MARCUCCINI,
Secrétaire départemental
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire