Un campement illicite occupé par une centaine de Roms sur un terrain vague à Saint-Martin-d'Hères (Isère) a été évacué jeudi matin vers 07H00 par quelque 150 CRS et gendarmes mobiles, a annoncé la préfecture de l'Isère.
"Cette opération d'évacuation répond aux instructions du ministre de l'Intérieur et du ministre de l'Immigration", a rappelé la préfecture dans un communiqué, ajoutant qu'elle répond également à "une situation présentant de nombreux risques, sur le plan sanitaire et pour la sécurité des personnes".
Parmi les personnes évacuées, 16 ayant accepté l'Aide au retour humanitaire ont embarqué à bord d'un avion en fin de matinée à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en direction de Bucarest, a précisé la préfecture de l'Isère dans l'après-midi.
Seize autres se sont vu notifier une obligation de quitter le territoire français dans un délai de 30 jours, tandis que dix, en situation illégale ou ayant commis des actes de délinquance, ont été placées en garde à vue avant leur conduite en centre de rétention administrative, a-t-elle ajouté.
Enfin une vingtaine de personnes, pour lesquelles il n'a pas été prouvé que leur présence dépassait les trois mois légaux, ont été laissées libres.
"On ne sait pas où ils vont dormir ce soir. Certains vont probablement aller se cacher dans des parcs ou sous des ponts. Malheureusement, ils ont l'habitude d'être rejetés partout où ils vont", a déploré Sabine Moser, directrice de l'association Roms action.
"Par ces méthodes on ne résout pas le problème de fond qui est pourquoi des Roms viennent mendier en France. Il faut trouver de vrais solutions pérennes", a ajouté la militante associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire