Ils ont une rentrée chargée, les communistes isérois. D’abord, il y a la traditionnelle Fête de l’Huma du 14 au 16 septembre à la Courneuve et, plus localement, mais en même temps, la Foire de Beaucroissant. « Nous aurons des stands sur les deux événements », annonce la secrétaire fédérale du PCF 38, Annie David.
Un stand isérois à la Fête de l’Huma
Et son collègue Antonin Grandfond ajoute : « Pour la première fois depuis 2010, nous aurons une installation autonome sur la Fête de l’Huma. Nous présenterons notre fédération, nos luttes, mais nous ferons aussi la promotion de productions iséroises, avec notamment une vente de ravioles. Plus de 50 de nos militants travailleront sur ce stand bénévolement. Nous montrerons ainsi la vitalité de notre parti en Isère, même si beaucoup veulent déjà l’enterrer. » Bon…
Sinon, les militants se préparent pour le congrès exceptionnel du PCF qui aura lieu en novembre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Sur fond de dissensions sur le texte de base commune à rédiger. En Isère, comme ailleurs. Annie David explique : « Malgré ces tensions, les discussions continuent dans les fédérations. Et je pense que nous sortirons plus forts à l’issue de ce congrès, avec un parti communiste de lutte de classe à l’offensive partout, avec la volonté partagée de rompre avec la logique ultralibérale et antidémocratique du pouvoir en place. »
Car, pour l’ancienne sénatrice, les luttes sociales vont se succéder dans les mois qui viennent : « Nous nous associerons évidemment aux différents moments prévus par les organisations syndicales, l’un des premiers étant celui du 9 octobre bien sûr ! La CGT, FO, l’UNSA, l’Unef et l’UNL ont en effet appelé à se mobiliser contre la destruction de notre modèle social construit au lendemain de la guerre. Nous ne nous laisserons pas faire, face à ce président des riches. Il faut réagir avec force. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire