Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

lundi 29 juin 2015

Mes voisins exigent la peine de mort pour « ces Arabes terroristes »

Par Jean Ortiz

Mes voisins sont de braves gens, de gauche, et depuis 48 heures ils sont horrifiés, comme moi, par la bestialité des tueurs de Daech...


L’émotion leur fait assimiler Daech=islamistes=musulmans=Arabes=immigrés... Ils ne m’entendent pas. Ils apprécient mes engagements, mais « cette fois-ci, c’est trop ». Voteront-ils Front National ? Le sujet n’est plus tabou.
Au-delà de l’horreur du crime de l’Isère, chauffée à blanc par les médias, il convient de raison garder. Les premières victimes de ces fanatiques fous furieux ne sont-elles pas les peuples arabes eux-mêmes, criminalisés dans un amalgame provoqué et instrumentalisé ?

Je suis horrifié mais je l’étais aussi lorsque les bombes israéliennes tombaient sur les enfants de Gaza. L’indignation ne peut être sélective.
Le problème est global et une grande partie de la responsabilité de l’amplification d’actions fanatiques est hélas occidentale ; le fascisme n’est pas à nos portes. Les interventions néo-colonialistes de la France, des Etats-Unis, des « coalitions libératrices » ont forgé la haine et ont plongé la Lybie, l’Irak, la Syrie,... dans le chaos : les structures étatiques « ont été effondrées ». Ces interventions présentées comme salvatrices cherchaient en fait à défendre les intérêts économiques, géopolitiques, géostratégiques de l’Occident capitaliste.
Daesh, Boko Haram, comme hier Al Qaida, ces créatures monstrueuses ont été enfantées par ceux qui aujourd’hui prônent l’état d’urgence, la limitation des libertés, la guerre des civilisations, la Croisade...

L’Arabie Saoudite, la Turquie, les pays occidentaux ont été des bailleurs de fond du terrorisme ; l’Union européenne, dit-on, achète à Daesh le pétrole au marché noir. Dans ce jeu de dupes, il convient d’appliquer toute la rigueur de la justice, de punir sévèrement les assassins, de maintenir la vigilance, mais aussi et surtout de réaffirmer et de mettre en œuvre des valeurs humanistes, de travailler au vivre ensemble, à un monde plus juste, de dénoncer les pompiers pyromanes, d’extrême droite, de droite et même d’ailleurs. Les hypocrites tireurs de ficelles sanglantes, politiciennes et électoralistes sont légion. Ils s’arrogent le droit, suicidaire, criminel pour tous, d’instrumentaliser le pire.
Le blog de Jean Ortiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire