Après deux jours de réunion à Pittsburgh, les dirigeants du G-20 ont promis de poursuivre leur "intervention énergique" jusqu'à "une reprise durable" de l'économie mondiale. Chefs d'Etat et de gouvernement s'engagent aussi à fixer des normes plus strictes pour réguler la finance et prévenir les excès à l'origine de la plus grave crise depuis 1929.
Après les sommets de crise de Washington en novembre dernier et Londres en avril, celui de Pittsburgh a entériné la prédominance du G-20, qui devient le forum prioritaire de la coopération économique internationale.
Les grandes puissances du G-8 ne se retrouveront plus seulement entre elles pour discuter de l'économie mondiale, mais avec des grands pays émergents comme la Chine, le Brésil et l'Inde notamment. Tous se sont donnés rendez-vous l'an prochain au Canada, en juin, et en Corée, en novembre, et se retrouveront ensuite chaque année, avec un sommet déjà prévu en France en 2011.
Le G-20 promet de poursuivre la lutte contre les paradis fiscaux, avec des sanctions à la clé à partir de mars 2010. "Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini", a affirmé Nicolas Sarkozy, évoquant les progrès accomplis depuis Londres. La déclaration finale souhaite aussi une meilleure représentation des pays émergents au sein des institutions financières internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire