Ils étaient un peu plus de 250, à défiler hier matin dans les rues de Grenoble. 250 postiers, accompagnés d'élus des Verts ou du Parti communiste, qui reprenaient en chœur « À ceux qui veulent privatiser La Poste, nous répondons : résistance ! » Une manifestation qui s'inscrivait dans le cadre de la quatrième journée de mobilisation contre le changement de statut de La Poste. Le projet de loi qui doit passer devant le Sénat au mois d'octobre prévoit notamment la transformation de La Poste en société anonyme ainsi que la transposition de la directive européenne sur l'ouverture totale du secteur postal à la concurrence d'ici 2011. Une réforme que dénoncent vigoureusement les manifestants qui y voient « un glissement vers la privatisation... »
21,6 % de grévistes
« Même si le gouvernement parle seulement d'ouverture de capital on sait pertinemment que l'on va vers une vraie privatisation avec ouverture à des capitaux privés », explique Jean-Bernard Garcia, porte-parole de Sud PTT. « Comme on l'a vu dans d'autres cas la privatisation ne pourra qu'entraîner réduction de la qualité de service, suppressions massives d'emplois et augmentations tarifaires.
»
Tous les citoyens qui le souhaitent seront invités à donner leur avis
Parmi les opposants à cette réforme nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour organiser le 3 octobre, un référendum sur l'avenir de La Poste. Tous les citoyens qui le souhaitent seront invités à donner leur avis sur une éventuelle privatisation de La Poste. En Isère 88 communes sont d'ores et déjà mobilisées pour prendre part à l'organisation de cette consultation.
La direction de La Poste précisait hier soir que le taux de grévistes était de 21,6 % en Isère (contre 21,15 % au niveau national) et que tout avait été mis en œuvre pour assurer la continuité du service et l'accueil des clients.
Paru dans l'édition 38H du 23/09/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire