Le mouvement de Grève à Soitec continue
Depuis jeudi 1er juillet, la production de Soitec est bloquée par un mouvement de grève massif et reconductible d’une grande partie des employés (en particulier des services opérationnels) qui se sont mobilisés pour une augmentation de leurs salaires.
La direction refuse catégoriquement de revenir sur sa politique salariale individualisée au mérite alors que les employés mobilisés continuent de réclamer un plancher minimal assurant une augmentation du salaire de tous sans distinction.
Ce n’est pas tant le montant de l’enveloppe globale qui conduit au désaccord mais le fait que celle-ci ne soit distribuée qu’au mérite.
En 2009 les salaires des opérateurs et techniciens de Soitec ont été fortement impactés suite aux neuf semaines de chômage partiel. En même temps un plan de sauvegarde de l’emploi a conduit à une réduction de 10% des effectifs. Ceci a engendré une surcharge de travail pour les salariés en début d’année 2010. Un mal être général de l’ensemble des employés (toutes catégories socioprofessionnelles confondues) lié à la non reconnaissance du travail fourni est à l’origine de cette revendication.
La direction est restée sur sa position ferme : pas de négociation tant que le mouvement de grève est maintenu. Ainsi elle a décidé d’arrêter ce matin les négociations et un procès verbal de désaccord a été imposé. Celui-ci contient exclusivement une augmentation individuelle au mérite de 2,5%.
Cette décision a pour conséquence de pénaliser l’ensemble des employés en rendant les grévistes responsables de la diminution de l’augmentation de 3% au mérite proposée lors de la réunion de la veille. Elle a également supprimé l’ensemble des autres propositions : prime forfaitaire pour compenser les pertes dues au chômage partiel, un troisième jour enfant malade, augmentation de la grille, évolutions etc…
Nous appelons toutes les personnes concernées par les mêmes préoccupations à soutenir les employés mobilisés et à venir dialoguer avec ces derniers devant l’entrée principale de Soitec.
Bernin le 6 juillet 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire