mercredi 8 août 2018

Grenoble Bethléem, les axes d’une coopération

Les villes de Grenoble et de Bethléem ont décidé de développer des actions de coopération dans le domaine de la santé et de la formation, avec l’objectif de mieux faire face aux conséquences de l’occupation israélienne et de contribuer à la croissance de l’activité touristique.

A Betlhéem, un mur d’escalade réalisé avec le concours de la ville de Grenoble.
Le maire de Grenoble, Éric Piolle et son confrère Anton Salmann, maire de Bethléem, présentaient en mairie de Grenoble, le 16 juillet, les projets de coopération entre les deux villes. Pendant une demi-heure, le maire de la cité palestinienne, a pris la parole… en anglais, sans traduction simultanée. Un bon moment de réflexion pour l’auditoire non anglophone, sur la place de la langue française dans le monde.
L’interprète du maire de Betlhéem, a fait pour le Travailleur alpin un court exposé sur la situation. Bethléem, située en Palestine, compte environ 30 000 habitants. Les habitants sont essentiellement musulmans mais une communauté de chrétiens palestiniens, une des plus ancienne au monde y vit. Les conditions de vie sont difficiles du fait de la politique menée par Israël (colonisation, apartheid, parcellisation du territoire,…). La ville de Bethléem est un très important lieu de pèlerinage mais souffre des difficultés de développer son activité touristique.
Depuis 2009, un accord entre les deux villes
Un accord de coopération lie Grenoble à Bethléem depuis 2009, prenant le relais de différentes actions soutenues par un réseau de villes de Rhône Alpes depuis 1996. SGAP38 (Solidarité avec les groupes d’artisans Palestiniens) soutient l’association BFTA (Bethlehem Fairtrade Artisans) qui vend les produits d’artisanat réalisés par des artisans locaux.
L’accord de coopération rediscuté dans la journée entre les maires de Grenoble et de Bethléem porte également, avec la participation active d’associations et d’organismes :
  • Sur l’aide sanitaire d’enfants et adultes souffrant de maladies mentales et de difficultés liées à l’occupation des territoires,
  • Le développement d’une activité de tourisme avec la création du sentier d’Abraham,
  • La formation d’étudiants Palestiniens dans les universités grenobloises,
  • La formation de personnels de santé…
Jihad Halayka, actuellement en formation à Montpellier.
Jihad Halayka, bénéficiaire du projet de coopération franco palestinienne a répondu à nos questions au cours de la soirée. Il étudie depuis un an à Montpellier le management du tourisme. A l’issue de sa formation il sera coordinateur du projet « PAMSD » soutenu par la convention de coopération Grenoble-Bethléem.
PAMSD, association palestinienne pour développer les sports de montagne est née en 2013. Elle est le fruit d’une collaboration entre un groupe de personnes spécialisées dans le domaine du tourisme et des différents sports de montagne et un groupe de bénévoles. Les valeurs portées par l’association touchent les domaines du social et de la santé. Dans le cadre de la coopération s’est construit à Bethléem un mur d’escalade. Des guides français ont formé des jeunes palestiniens pour organiser des randonnées, sensibiliser au patrimoine , à la protection de la nature. Le programme porte donc sur la formation de guides locaux, la création de clubs sportifs, la réalisation de guides des sentiers historiques en Palestine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire