jeudi 7 février 2019

Énergie : lutte commune des gilets jaunes et de la CGT

La grève de la CGT énergie Savoie-Isère sur le site d’EDF du Cheylas a été soutenue par le mouvement des gilets jaunes de Pontcharra-Crolles-Chambéry. Rendez-vous était donné dès 7 heures sur le site de production hydraulique du Cheylas. À 8 heures, une délégation de grévistes de la CGT énergie a procédé à l’arrêt de la production d’électricité de cette usine qui représente près de 500 mégawatts. Une usine dont la production sert de réserve lors des pics de consommation d’électricité. À 10 heures, les gilets rouges sont allés avec les gilets jaunes sur le rond-point, pour parler de ce sujet brûlant qu’est l’énergie.
Dans le même temps, en Maurienne, les grévistes CGT de Bourg-Saint-Maurice ont arrêté le site de la centrale de Malgovert-Brévières, soit plus de 300 mégawatts. À 9 h 30, selon la CGT, sur la France, ce sont 3 600 mégawatts qui n’ont pas été distribués sur le réseau national (dont 800 MW provenant du secteur nucléaire). La perte pour l’unité EDF du Cheylas était estimée à midi, toujours selon la CGT, à environ 80 000 euros.
L’occasion pour la CGT de parler du film documentaire “Main basse sur l’énergie” produit par le syndicat, libre de droit et visible sur le net, qui traite de sujets tels que : compteur Linky, libération des marchés, augmentation de 6 % du prix de l’énergie, suppressions d’emplois, environnement, nucléaire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire