Le chef de fil de la liste PCF pour les élections européennes du 26 mai, Ian Brossat, 39 ans, milite pour une union des gauches… mais reste ouvert uniquement à Benoît Hamon.
La liste étiquetée PCF conduite par Ian Brossat comporte bien 79 noms, autant que de députés à l’élire. « 50 % d’ouvriers et employés, des salariés du public et du privé, un tiers seulement d’adhérents au parti », détaille le jeune leader de 39 ans, citant un livreur Deliveroo, un délégué syndical Amazon, l’héroïne du film « Merci Patron » Marie-Hélène Boulard, la grande gueule de RMC Elina Dumont, le gilet jaune et champion de Tae-Kwen-do Mamoudou Bassoum.
La déléguée des cheminots de Rhône-Alpes, Christine Mequignon, une agricultrice ardéchoise, Sarah Chaussy, la benjamine grenobloise Lucie Martin 18 ans et les maires de Vénissieux, La Ricamarie (Loire) représenteront Rhône-Alpes.
La liste pourrait cependant être chamboulée selon Ian Brossat qui milite pour une union de la gauche « mais sans les partis favorables aux traités européens ni ceux qui envisagent une sortie de l’UE ». Donc pas possible de s’allier avec le PS, les Verts, les Insoumis. Écologistes et Jean-Luc Mélenchon de toute façon ont décidé de ne pas mélanger leurs couleurs. Dans ces conditions, la discussion pour le PCF reste ouverte avec le seul Benoît Hamon (Génération. s) sur des bases programmatiques et… financières.
Il restera tête de liste
Une campagne sérieuse requiert en effet un budget de 1,5 million d’euros, remboursables à condition d’obtenir 3 % (5 % des exprimés pour avoir des élus). Préalable à la discussion : Ian Brossat ne cédera pas la tête de liste.
Pour une vraie union de la gauche version années 1970 et 1980 (le vintage est à la mode !), il faudra se reporter à l’élection suivante. « En 2020 aux Municipales, c’est l’intérêt des habitants de la commune qui prime et ça se passe bien dans les majorités de gauche », conclut Ian Brossat, pour qui le PCF doit être présent « à toutes les élections y compris la Présidentielle ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire