samedi 9 novembre 2024

En Isère, le NFP se rassemble autour de Lyes Louffok

Alors que planait le spectre d’une gauche désunie, la socialiste Amandine Germain a annoncé se retirer au profit du candidat investi par la FI, Lyes Louffok, dans la première circonscription de l’Isère. Ce dernier est désormais seul, soutenu par les quatre forces du Nouveau Front populaire. Il ne fera pas face à Olivier Véran, qui renonce à se présenter côté macroniste.

L’enlisement annoncé en Isère n’aura pas lieu, à gauche. Le Nouveau front populaire n’a, ce mercredi 6 octobre, plus qu’un seul candidat dans la première circonscription du département, où doit avoir lieu une élection partielle à la mi-janvier 2025.

La candidate locale du Parti socialiste, Amandine Germain, a annoncé se retirer au profit de Lyes Louffok, candidat investi par la France insoumise, à qui la circonscription échoit selon l’accord des législatives 2024. En juillet, l’insoumis Hugo Prévost avait d’ailleurs emporté le siège, avant d’être exclu du mouvement puis de démissionner, suite à des accusations de violences sexuelles portées à son encontre.

« La désunion n’est pas une option »

« Garder cette circonscription doit être le seul objectif qui nous anime », a déclaré Amandine Germain, après une réunion, mardi soir, qui a réuni les socialistes de l’Isère et la direction nationale du parti. La conseillère départementale a toutefois regretté « l’intransigeance de l’appareil politique du NFP », qu’elle accuse d’avoir « imposé » son candidat sans consulter les forces locales. La fédération iséroise socialiste renonce à présenter une autre candidature, tout en maintenant que « la seule chance pour que la circonscription reste à gauche est de présenter quelqu’un issu du PS. »

Les communistes du département annoncent eux, dans un communiqué, soutenir le candidat « qui portera les couleurs du NFP », soit Lyes Louffok. « Si la séquence actuelle peut amener à s’interroger sur les formes de l’union, pour permettre une meilleure prise en compte des réalités locales et de la voix des militant∙e∙s de terrain, la désunion n’est pas une option », affirme le PCF isérois.

Olivier Véran renonce

À noter qu’un consensus préalable s’était dégagé, au niveau local, autour de l’hypothèse Lucie Castets, mais le renoncement de l’intéressée avait rouvert les tensions autour du bon candidat à investir.

Déjà soutenu par le FI et les écologistes, Lyes Louffok bénéficie désormais de l’approbation des quatre forces principales du NFP. À 29 ans, cet ancien enfant placé, militant infatigable pour une réforme de l’aide sociale à l’enfance, retentera sa chance à la députation, après avoir perdu dans le Val-de-Marne cet été. Il devrait notamment affronter la candidate macroniste Camille Gaillard-Monier, ex-suppléante d’Olivier Véran. L’ancien ministre de la Santé, battu cet été par le NFP, a déclaré renoncer à se présenter pour « prendre du recul ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire