vendredi 8 novembre 2024

Isère : Amandine Germain (PS) se retire, Lyes Louffok candidat du NFP


 

La conseillère départementale PS Amandine Germain a décidé de jeter l’éponge pour « ne pas diviser la gauche ».

À l’issue d’une réunion du PS, mardi 5 novembre au soir, Amandine Germain a annoncé le retrait de sa candidature pour la législative partielle dans la première circonscription de l’Isère. Les socialistes se rangent ainsi derrière Lyes Louffok, investi par LFI et désormais seul candidat du Nouveau Front populaire.

La gauche partira bien unie à la législative partielle dans la première circonscription de l’Isère, Lyes Louffok, investi à l’origine par la France insoumise, étant désormais le seul candidat du NFP. Amandine Germain, désignée le 17 octobre par la fédération de l’Isère du PS, a en effet annoncé le retrait de sa candidature, ce mercredi 6 novembre. Une décision prise à l’issue d’une réunion en visio tenue, la veille au soir, entre les militants socialistes isérois et les représentants nationaux du parti.

Syndicats retraites Vizille Nupes

Le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok représentera le NFP.

La conseillère départementale a précisé les raisons de ce choix, expliquant se retirer « par esprit de responsabilité, pour ne pas diviser la gauche ». Sans cacher une certaine déception, elle n’en « [fait] pas une affaire personnelle », assure-t-elle, tout en apportant son « soutien à Lyes Louffok », dont elle « respecte le parcours et les engagements ».

« L’intransigeance » de LFI

Amandine Germain a toutefois glissé un petit tacle à son allié insoumis dans son communiqué. « Je regrette la position de la France insoumise d’imposer un candidat sans écoute ni discussion préalable et locale, tout comme l’intransigeance et les méthodes de l’appareil politique LFI, qui m’inquiètent sérieusement pour l’avenir de l’union de la gauche », indique-t-elle.

Retraites Nupes Vizille

Amandine Germain avait été désignée à la mi-octobre par les militants PS isérois.

La démission d’Hugo Prevost, visé par des accusations de violences sexistes et sexuelles, avait ouvert une période d’incertitude à gauche. Des divisions étaient apparues après l’abandon de Lucie Castets, qui avait finalement jeté l’éponge après avoir tenu la corde. La réunion initiée par le PCF – en vue d’une candidature unique – comme la rencontre organisée pour la venue à Grenoble de Lyes Louffok n’avaient ainsi pas rassemblé toutes les forces locales du NFP. Mais aujourd’hui, la campagne peut véritablement démarrer à gauche.

Les autres candidats

Olivier Véran a annoncé, ce mardi 5 novembre, qu’il renonçait à se présenter, quatre mois après sa défaite face à Hugo Prevost. L’ancien ministre et député laisse ainsi le champ libre, côté macroniste, à sa suppléante Camille Galliard-Minier. Autre candidature entérinée ce mardi, celle de l’avocat grenoblois et ex-président du Crif Hervé Gerbi, qui entend représenter le « bloc central ». Parmi les autres candidats déclarés, citons, à droite, Nathalie Béranger (LR) et Alexandre Lacroix (UDR), et à l’autre bout de l’échiquier politique, Rémi Adam (Lutte ouvrière). Si la date du scrutin n’est pas encore connue, celui-ci devrait se tenir autour de la mi-janvier 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire