Vidéos. Un très violent séisme, de magnitude 8,9, a frappé la côte nord-est du Japon vendredi, déclenchant un tsunami de 10 mètres de haut qui a tout balayé sur son passage, maisons, voitures et bateaux. Plus de 300 morts recensés selon la chaîne publique NHK, des centaines de disparus, des dégâts considérables, quatre centrales nucléaires arrêtées. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le séisme a probablement tué plus de 1 000 personnes.
La séisme le plus violent au Japon depuis 140 ans
Le séisme qui a frappé vendredi le nord-est du Japon est le plus violent dans le pays depuis 140 ans, rapportent les sismologues. Selon l'institut américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre a atteint une magnitude de 8,9. Il dépasse en intensité le grand séisme de Kanto, d'une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3 000 morts sur la côte nord-est. En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts. Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.
Un tsunami de 10 mètres déferle sur les côtes de Sendai (nord-est du Japon).
D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut. Un tsunami de 7 mètres a également été signalé plus tard le long de la préfecture de Fukushima, située au sud de celle de Miyagi. Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale, est également sous les eaux. L'Agence de météorologie japonaise maintenait en alerte rouge ou orange toutes les côtes est et nord de l'archipel, ainsi qu'une partie des flancs ouest.
Une alerte au tsunami a été émise sur pratiquement toutes les côtes du Pacifique par le Centre américain pour les tsunamis et un ordre d'évacuation a été donné aux îles Mariannes et à Hawaï.
Des vagues de dix mètres de hauteur se sont abattues sur les côtes de la préfecture de Sendai et d'autres de sept mètres dans la préfecture voisine de Fukushima, ont rapporté les médias. Dans la province de Miyagi, une vague de boue et de débris a déferlé à grande vitesse dans les champs, dévastant tout sur son passage. A certains endroits, l'eau a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.
Le tsunami filmé par la télévision japonaise
La secousse la plus violente, d'une magnitude de 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14h46 (5h46 GMT, soit 6h46 heure de Paris) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. Une violente réplique du séisme s'est produite à 15h20 (6h20 GMT, soit 7h20 heure de Paris) et a fait trembler les immeubles de Tokyo.
Plus de 300 morts, des centaines de disparus
Un nouveau bilan de plus de 300 morts a été établi par les médias nippons. Mais le bilan devrait s'alourdir car le gouvernement a déclaré s'attendre à "des dégâts considérables". L'agence Kyodo rapporte pour sa part qu'un navire avec une centaine de personnes à bord a été emporté par la vague géante qui a balayé la côte Nord. Ces premières données n'ont pu être pour le moment confirmées par la Police nationale chargée de collecter et de synthétiser les informations. "Les dégâts sont si énormes qu'il nous faut plus de temps pour regrouper les éléments", a indiqué un responsable
Images aériennes du tsunami
Des centrales nucléaires fermées
Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus dans une bonne part du pays. Le trafic a été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Le ministère de la Défense a fait décoller huit avions militaires pour inspecter les dommages. Plusieurs centrales nucléaires et raffineries pétrolières ont été fermées et une usine sidérurgique est en feu. Le géant de l'électronique Sony a fermé six de ses usines, selon l'agence Kyodo. La Banque du Japon a promis son aide pour garantir la stabilité des marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire