Par ,
S’assurer un accès aux matières premières à moindre coût. L’enjeu est de taille au vu de la concurrence mondiale. À Bruxelles, lobbies industriels et miniers sont mobilisés pour la conférence qui doit définir la nouvelle stratégie européenne sur les ressources naturelles. Associations et ONG dénoncent la politique de l’Union européenne qui, sous la pression des multinationales, s’est engagée dans une compétition sans merci pour la prédation et l’accaparement des ressources mondiales.C’est sous les lambris dorés d’un hôtel cinq étoiles que les lobbies des industries minières et extractives d’Europe se sont donnés rendez-vous, mardi 1er mars, en plein cœur de Bruxelles. L’objectif de cette conférence ? « Fixer une feuille de route » à l’Union européenne face aux « menaces » de la course mondiale aux matières premières. Parmi les thématiques sur lesquelles vont plancher industriels et financiers, mais également députés et fonctionnaires européens : les conditions d’« un accès sécurisé et bon marché aux matières premières » ou d’« un climat d’investissement fiable ». Les entreprises européennes ont fortement influencé la stratégie européenne sur les matières premières adoptée en 2008. Et elles veulent garder la main, alors que la Commission européenne vient de publier début février un document pour faire évoluer cette stratégie.
Lobbies industriels et miniers aux premières loges
Faiblement pourvus en matières premières, les pays de l’Union européenne en sont aussi de grands consommateurs et dépendent des marchés internationaux pour s’approvisionner. Selon un récent rapport des Amis de la Terre, l’UE importe trois tonnes de matières premières par an et par habitant. La dépendance est élevée : 48% pour le cuivre, 64% pour la bauxite et jusqu’à 100% pour le cobalt, le platine, le titane et le vanadium. Selon les Amis de la Terre, la consommation mondiale de ressources naturelles a augmenté de 50% en 30 ans. Et les habitants des pays riches en consomment jusqu’à 10 fois plus que ceux des pays pauvres. L’augmentation de la consommation – et la volonté d’assurer les approvisionnements – par la Chine, l’Inde ou le Brésil, attise la compétition mondiale.
Les industriels européens sont donc inquiets. De nombreux facteurs pourraient remettre en cause l’accès « fiable et compétitif » aux matières premières dont le secteur industriel européen a besoin. Depuis le début des années 2000, l’industrie minière et extractive a multiplié les initiatives pour obtenir une politique européenne en la matière. L’association Eurométaux a demandé à l’UE un durcissement des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) envers les pays appliquant des taxes ou des réglementations sur l’exportation de leurs matières premières. En 2006, la principale fédération des entreprises européennes, Business Europe, a demandé à l’UE de mettre en place une stratégie pour « sécuriser l’accès aux matières premières industrielles ».
Une stratégie offensive au détriment des pays du Sud
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire