Après tout un été de manifestations et de mobilisation, des organisations de mal-logés, des associations de promotion du droit au logement et de salariés du secteur de l'urgence sociale prévoient de tirer la sonnette d’alarme aujourd'hui en France à l'occasion d'une journée et d'une nuit d'action pour réclamer aux pouvoirs publics "un toit pour toutes et tous, toute l'année".
"Aujourd'hui, près de 700.000 personnes sont privées de domicile personnel, les lois en matière de droit et d'accès au logement ne sont pas respectées et le secteur de l'hébergement d'urgence et d'insertion est délaissé au mépris des individus et du code d'insertion sociale", fait valoir le collectif "Urgence un toit", l'un des organisateurs de cette mobilisation.
A Paris, un cortège partira à 14h00 du Sénat pour rallier le parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro, où se tiendra un rassemblement à partir de 19h00, suivi d'une "nuit blanche" ponctuée d'animations.
A l'occasion de cette journée d'action, baptisée "24h pour le logement", la fédération SUD santé-sociaux a déposé un préavis de grève de jeudi après-midi à vendredi matin pour "tous les salariés du social travaillant au contact de personnes en difficulté d'accès à l'hébergement ou en difficulté d'insertion".
Parmi les associations participant à cette opération figurent Droit au Logement (DAL), Jeudi Noir, la Ligue des Droits de l'Homme, le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs, Le Collectif des morts de la rue, la Cimade, France Terre D'Asile, Médecins du Monde, la Croix-Rouge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire