STOP AU
BRADAGE DES VFD !
La Région doit prendre ses responsabilités !
Le Conseil Départemental de l’Isère a décidé le 28
septembre 2017 de déclarer sans suite l’appel d’offre d’attribution de
plusieurs lignes de cars du Grésivaudan pour des raisons administratives et
juridiques, le postulant Kéolis ayant fait des propositions inférieures de 40 %
à la « normale ». Pour une société de
l’importance de Kéolis c’est surprenant !
Cette décision qui semble légitime,
c’est l’arbre qui cache la
forêt !
En effet,
comme le révèle le journal de la direction des VFD (Trajectoires, d’octobre 2017), dans le même temps le Conseil
Départemental de droite prépare la reprise des VFD par l’entreprise CFTR,
filiale du grand groupe privé européen CUBE.
Ce groupe implanté
en Allemagne, en Norvège, en Belgique au Danemark comprend plus de 8000
salariés. Leader privé européen de transports de passagers, ce groupe a obtenu
du Département de l’Isère le 15 septembre dernier « une période d’exclusivité » pour analyser la situation de
l’entreprise et proposer une offre de reprise au département.
Pourquoi un tel arrangement, une
telle faveur ?
Et tout simplement, pourquoi
vendre les V.F.D. ?
Les V.F.D. ont
une longue histoire et un grand savoir-faire dans le domaine des transports de
notre Région. Un groupe européen comme CFTR ne serait pas intéressé par le
rachat des VFD si tel n’était pas le cas, or il reconnait que « les VFD disposent de l’ensemble des métiers
au sein de l’entreprise, ont un solide ancrage territorial en Isère, une
légitimité sur la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes et une capacité
démontrée à surmonter les évolutions du Métier ».
Comment admettre dans ces conditions que le Conseil Départemental brade
au privé le patrimoine de notre Région et que le Conseil Régional, qui vient
d’acquérir la compétence transport avec la loi NOTRé, refuse d’assumer la
gestion des VFD ?
De plus
comment admettre que la Direction des V.F.D. qui co-organise les mauvais coups
décidés par le Département et la Région cautionne la restructuration des V.F.D.
Nord Isère avec des suppressions d’emplois ? Toute cette politique à la
MACRON est insupportable !
Ça suffit ! Les VFD doivent vivre dans le giron public !
C’est pourquoi
nous demandons l’organisation d’une véritable
concertation entre toutes les personnes concernées, Conseil Départemental, Conseil
Régional, syndicats, comité des usagers, élus locaux, pour rechercher en toute
transparence une solution qui assure au mieux le maintien de l’emploi et les
intérêts de la population et des salariés au sein d’un véritable service public
de qualité. Véritable atout pour une politique de transports mettant en avant
la qualité, l’accessibilité à tous, la
sécurité de nos enfants et le respect environnemental, les V.F.D. ne doivent
pas être sacrifiés à des intérêts privés.
De
déréglementations en privatisations, à force de casse du service public, la
situation est devenue invivable pour les usagers comme pour les salariés.
Un changement de cap s’impose pour l’avenir des VFD !
Nous avons des
propositions :
-
Création d’une Régie Régionale des Transports
Publics de Personnes
-
Remonter le niveau de Capital public avec un
fort investissement matériel, humain et financier
-
Création
d’un fonds d'investissement et de modernisation des équipements
permettant un accès facilité à l'investissement et à la recherche financé
notamment par une taxe sur les autoroutes
-
Relance du transport de marchandises par voie
ferrées pour diminuer le nombre de camions
Cela ne se gagnera pas sans
luttes ! Celle-ci repose sur une
vision systémique qui implique en plus des seuls membres de l'opérateur public
toutes les parties concernées que sont les équipementiers et leurs fournisseurs
et sous-traitants, les usagers particuliers et professionnels ainsi que les
responsables politiques, autour de l’enjeu global d’organiser les transports en
complémentarité les uns des autres, et non en concurrence.
Usagers et citoyens, rejoignez-nous dans la lutte !
Déclaration
de Sylvie GUINAND Conseillère municipale PCF - Front de Gauche de ST-EGREVE
« Pour
une Gauche authentique à St-Egrève », le 15/10/2017
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