mercredi 31 octobre 2018

QUAND MICHEL-EDOUARD LECLERC PREND LES FRANÇAIS POUR DES COURGES

Au-delà de la publicité à la télévision, Michel-Edouard Leclerc fait savoir, via un dépliant disponible auprès des caisses dans ses magasins, que sa chaîne de distribution « transforme l’électricité en courgettes ». Puisque n’importe quelle entreprise semble désormais pourvoir vendre de l’électricité sans en produire du tout, Leclerc estime avoir trouvé le bon filon pour faire augmenter la fréquentation de ses magasins. Voici comment fonctionne son mode opératoire.

Près des caisses dans les magasins Leclerc, un dépliant indique désormais au client potentiel la chose suivante: «20% de votre conso transformés en pouvoir d’achat et de l’électricité verte ». Le stratagème est relativement simple. Primo, le prix du KWH vendu par Leclerc est le même que le tarif régulé d’EDF. Ce n’est donc pas là que l’on gagne de l’argent. Secundo, Leclerc promet de ristourner à ses abonnés l’équivalent de 20% de la valeur de leur consommation électrique sous forme de bons d’achats sur des marchandises. Elles doivent être achetées chez Leclerc, et les bons sont réservés à tous les clients possesseurs de la carte fidélité Leclerc. Les carburants et les livres sont exclus de la liste des produits. Puis vient une présentation écologique séduisante mais mensongère: « De l’électricité verte, votre moyen de paiement préféré, un service client dévoué, 100% made in France. Pour vivre votre pouvoir d’achat à 100% ». 

Un mensonge injecté en quantité équivalente  à la crédulité du client

On trouve au bas de ce dépliant publicitaire une série de notes qui vont de 1 à 6. Elles sont rédigées en touts petits caractères. Derrière les mots « Electricité verte », la note numéro 3 nous dit ceci: « Nous garantissons que de l’électricité d’origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation de nos clients». Mais chaque opérateur privé utilise cet argument sans que la quantité totale d’électricité vendue par les uns et les autres ne garantisse ce résultat, malgré l’utilisation prioritaire sur le réseau de ces énergies renouvelables fortement subventionnées par les contribuables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire