Les soulèvements populaires, les révolutions citoyennes et sociales qui ont éclaté dans les pays arabes constituent un formidable espoir.
Ils marquent le retour des peuples sur la scène politique pour décider par eux mêmes de leur propre avenir. En Tunisie et en Égypte, ces révolutions ont balayé les dictatures de Ben Ali et de Moubarak avec la volonté d'en finir avec des régimes policiers et corrompus rejetés par les populations. Les peuples ont exprimé leur refus de payer les conséquences de la crise économique, d’une dégradation des conditions de vie, du chômage, de la précarité, de l’absence d’avenir pour la jeunesse. Dans des contextes de confrontation aigüe, ils rejettent les oligarchies en place depuis plusieurs décennies qui ont gouverné au mépris des aspirations des peuples. Ces révolutions se mènent au nom de l’égalité, de la justice, de la démocratie et de la dignité. Aujourd’hui, des mouvements populaires se développent dans tout le Maghreb et le Machrek, au Maroc, au Yémen, en Syrie et également contre le régime théocratique en Iran.... Leur résonance porte sur tous les continents : en Amérique Latine, en Asie, en Europe. Ces révolutions trouvent un prolongement singulier en Palestine où toutes les forces de résistance au gouvernement israélien et à sa politique intolérable ont décidé de s’allier pour lutter contre l'occupation et pour en finir avec la colonisation.
Les régimes menacés par ces mouvements résistent et n’hésitent pas à réprimer dans le sang les mobilisations des peuples.
A Bahreïn, l’Arabie Saoudite a envoyé l’armée pour stopper brutalement des manifestants. En Libye, Kadhafi a engagé une guerre brutale et n’hésite pas à bombarder tous ceux qui s’opposent à lui. En Syrie, le Président Bachar El Assad s’enfonce dans une fuite en avant dans la violence qui a fait des centaines de morts parmi les manifestants, et dans une répression qui se solde par des milliers de détenus et de disparus. Les dictatures, qui se sentent de plus en plus menacées, veulent écraser les révolutions et les soulèvements populaires. Dans le monde entier, il est plus que jamais urgent d’amplifier dans les prochaines semaines le soutien des peuples, des forces de gauche et des organisations du mouvement ouvrier pour faire prévaloir les droits de ces peuples et l'exigence démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire