samedi 14 décembre 2013

18ème FMJE : A Quito, les jeunes communistes représenteront l’espoir de la jeunesse de France

le 04 décembre 2013
 
Syrie, Lybie, Mali, Centre Afrique le gouvernement français répand la guerre sur le globe, consacrant plus d’intérêt à des aventures guerrières impérialistes qu’aux intérêts de sa jeunesse.
Réforme des retraites, ANI, hausse de la TVA, le gouvernement français satisfait les actionnaires et les patrons tandis qu’il délaisse la jeunesse précarisée.
Voyage en Palestine, produits issus des  territoires colonisés : MM Hollande et Fabius n’appliquent pas l’engagement 59 leur campagne, c’est-à-dire la reconnaisse de l’Etat palestinien et accordent de nombreuses concessions à la politique expansionniste de l’Etat israélien.
Est-ce cela le véritable visage de la jeunesse de France ? Non ! Cette France militarisée, précarisée, divisée n’est pas la nôtre.
Les jeunes communistes ont organisé, et continuent d’organiser, partout en France des dizaines d’évènements pour leur semaine nationale de préparation du Festival. Cette semaine de la solidarité internationale a vu se tenir des projections de films, des débats, des lâchers de ballons, des rassemblements publics, des formations politiques, des grands repas mélangeant les générations….. Nous avons rassemblé des milliers de jeunes qui ont montré que notre jeunesse vit avec, chevillée  au corps, la lutte pour la paix, pour l’émancipation des peuples, pour l’autodétermination, que notre jeunesse refuse l’impérialisme, la guerre, le racisme, et le néo-colonialisme.
Ces derniers jours les jeunes communistes se sont battus pied à pied, sur les lieux de travail et d’étude, notamment avec la journée nationale de l’UEC, contre la casse sociale généralisée, contre la précarité, pour créer les conditions d’un avenir meilleur pour la jeunesse de France, pour travailler pour le bien de tous et non plus pour le profit des patrons, pour que les richesses produits restent dans les mains de ceux qui les créent.
Toutes ces mobilisations, ces luttes et ces espoirs seront le cœur de notre démarche politique lors du Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui commence ce dimanche.  Nous aurons à cœur de montrer que la jeunesse de France, que le peuple de l’Hexagone est mû par la solidarité.
A Quito, nous échangerons, débattrons, créerons des perspectives de lutte et d’action avec des jeunes issus d’organisations de plus de 100 pays. Avec des communistes et des  progressistes de toute la planète, nous ferons vivre la solidarité internationale concrètement et préparerons un avenir meilleur pour la jeunesse mondiale ! Nous partagerons sur nos expériences de lutte et nos propositions pour changer ce monde et sortir des logiques mortifères de concurrence entre les peuples.
Ce festival résonnera de la jeunesse en lutte pour une éducation publique en Amérique latine, de la jeunesse révolutionnaire issue d’Afrique du Nord, de la jeunesse en lutte contre l’austérité en Europe, de la jeunesse en lutte contre la corruption et pour le développement en Afrique subsaharienne et en Asie. Toutes ces jeunesses qui font le monde crient haut et fort pour un monde de paix, de solidarité et de justice.
Alors, contre l’impérialisme, pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale, Vamos à Quito, le FMJE nous attend et il commence maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire