Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

vendredi 31 janvier 2014

Nouvelle augmentation du chômage: la conséquence d'une crise du capitalisme et de choix politiques du gouvernement!

Mouvement des jeunes communistes
le 28 janvier 2014
Comme sonne le glas, les nouveaux chiffres du chômage sont tombés. Comme toutes ces dernières années celui-ci augmente fortement, malgré les promesses de François Hollande qui avait déclaré que la Courbe du chômage s'inverserait à partir de décembre.

10 200 chômeurs se sont inscrits en décembre à Pôle Emploi, 10 200 vies brisées de plus, 10 200 salariés brisés par le capitalisme sur l'autel du profit.

En comptant les personnes à "activité réduite" le nombre de chômeurs voisine désormais les 5 millions. La jeunesse est quant à elle en première ligne avec 40% de la jeunesse non diplômée et 26% de celle qui a eu la chance des faire des études. En effet si le nombre de moins de 25 ans au chômage a reculé sur le dernier trimestre il est en revanche en augmentation sur l'ensemble de 2013. En effet les maigres emplois d'avenir et la promotion d'un apprentissage à marche forcée et sous la coupe exclusive du Patronat ne sont pas de nature à inverser durablement la tendance actuelle.

Par ailleurs nous tenons à faire part de notre inquiétude devant l'ouverture des négociations relatives à l'assurance chômage et à la volonté du MEDEF et de Pierre Gattaz de baisser les allocations pour "inciter à l'emploi". Nous nous opposerons fermement à toute baisse des pensions!
La France n'est malheureusement pas isolée, l'ensemble de l'Union européenne est concernée où des millions de travailleurs sont privés d'emploi.

Cette situation est la résultante d'un système en crise: le capitalisme dont la faillite est aujourd'hui évidente. Ce système n'arrive pas à créer d'emploi pour toute la population, mais surtout le chômage est utilisé comme moyen de pression sur l'ensemble de la classe ouvrière pour faire baisser les salaires et les droits de tous les travailleurs. Une armée de réserve de salariés est ainsi créée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire