Le MJCF se félicite de l'adoption, lors de la 68ème Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies de la proclamation de l'Année Internationale de la Solidarité avec le Peuple Palestinien. Alors qu'il y a quelques jours à peine les bombes israéliennes pleuvaient sur Gaza, cette décision constitue une réponse cinglante envers la politique colonisatrice et impérialiste du gouvernement israélien.
Ce vote symbolise la pertinence du combat du peuple palestinien dans sa lutte pour un État souverain et démontre la justesse de notre campagne nationale pour la une paix juste et durable en Palestine et nous encourage à continuer toute l'année à venir.
Il est intéressant de regarder en détail le contenu de cette résolution au-delà de la proclamation de l'année de solidarité.
Le texte a été voté par 110 votes pour et seulement 7 contres en comptant 56 abstentions. Cela démontre l'isolement politique et diplomatique d'Israël et de son allié de toujours les États-Unis.
Ensuite, la résolution "exige l'arrêt complet de toutes les activités israéliennes d'implantation dans le Territoire palestinien y compris Jérusalem-Est et demande qu'il soit mis fin à tous les actes de provocation, notamment de la part des colons israéliens à Jérusalem-Est (...)". L'écrasante majorité des pays de la planète condamnent donc fermement la colonisation israélienne!
Ce vote constitue donc une bonne nouvelle pour le peuple palestinien, mais il est en même temps une occasion à ne pas manquer. Il est nécessaire que les gouvernements, et particulièrement la France, agissent concrètement pour faire triompher la paix et la justice.Dans ce cadre le Mouvement des Jeunes Communistes de France réitère ses demandes immédiates:
- Reconnaissance par la France d'un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale
- Fin des accords économiques et militaires avec l'État Hébreux et notamment de la part de l'Union européenne
- Arrêt des investissements des grandes entreprises françaises dans les territoires occupés
Pour la paix, pour le droit inaliénable du peuple Palestinien à avoir un État, 2014 sera, de nouveau, une année de lutte pour les jeunes communistes de France, agissons ensemble, ici et maintenant, en France, pays qui participe de l'oppression israélienne pour que les choses changent enfin, faisons vivre concrètement cette année de solidarité avec le peuple Palestinien. Nous ferons entendre cette voix dans tous les espaces et à l'occasion des échéances municipales et européennes.
Nous diffuserons massivement notre appel pour la reconnaissance de l'Etat palestinien et poursuivrons nos actions d'éducation populaire dans ce sens.
L'heure est à l'action!
Palestine libre, libres Palestiniens!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire