mardi 7 janvier 2014

Plus que jamais : Front de gauche

par Jean Ortiz
Ce gouvernement est cynique, menteur, politicard ; il se fout de l’éthique, des valeurs de gauche, des salariés, des précaires, des retraités, des chômeurs. Il a la même politique économique et sociale que Sarkozy. Il en rajoute même pour être aussi crédible que la droite auprès des marchés, du FMI, de la Banque centrale européenne... ce qui est gagné depuis longtemps.
Pour les « socialistes », combattre la crise, c’est permettre aux riches de s’enrichir sans limites , en espérant que leur fortune profitera au peuple à qui ils concéderont bien quelques miettes. Les syndicats « réformistes », les médias de marché, se chargent d’assurer la « paix sociale » nécessaire au transfert vers le capital de toujours plus de richesses, de profits, d’allègements indécents de charges et de cotisations sociales (sans contraintes, sans contreparties ).
Les gouvernants « socialistes » ne sont pas obligés de (par la gravité de la situation) saigner toujours les mêmes : les salariés, les retraités, les chômeurs, les fonctionnaires, les exclus. Ils ont fait un choix de classe, rallié par conviction le néo-libéralisme, et ils l’assument toute honte bue. Ils font une politique par et pour le Medef.
Plutôt le Medef qu’amnistier les syndicalistes victimes de la répression patronale. Plutôt réduire le déjà amenuisé « coût du travail » que celui du capital. Plutôt amputer les services publics que la fraude fiscale. Plutôt rogner les salaires que les profits faramineux des grands groupes, vaches sacrées du système.
Le gouvernement « socialiste » dispute le terrain à la droite et à l’extrême droite en espérant en tirer un bénéfice électoral.Calcul suicidaire. A danser avec les loups on finit par se faire dévorer. Cette politique fait le lit de l’extrême droite, fascisante mais liftée.
On peut continuer à se raconter toutes les histoires que l’on voudra, la direction du parti « socialiste » et sa politique, le gouvernement, n’ont plus de socialiste que le nom... (nous ne faisons pas l’amalgame avec de larges secteurs de l’électorat socialiste).
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire