Ce n’est pas un dernier tour de piste…ni un baroud d’honneur, moins de manifestants que les dernières fois, c’est un jour de vacances scolaire également, mais les grévistes ne sont pas abattus et discutent dès à présent d’autres formes d’action et de transformation politique. le soutien au caisse de grève fait partie des conversations.
Le slogan qui résume le mieux la situation et l’état d’esprit des manifestants : « La retraite à 60 ans : on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder » le combat sera sans doute plus long que la farce parlementaire, mais nous sommes déterminé, nous travaillons à construire une nouveau rapport de force.
La détermination est toujours aussi forte, pas de sentiment de défaite. A la différence de 2003 l’unité syndicale à tenu, il n’y a pas eu de capitulation. Il n’y a pas d’amertume et de rancœur entre nous, cette question des retraites sert encore de catalisateur et fait le lien entre toutes les questions politiques
Sarkozy malgré tout ces efforts n’a pas réussi à devenir le nouveau Thatcher du XXIème siècle, il n’a pas réussi à nous démoraliser, il n’a pas réussi à tuer l’espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire