La mobilisation contre la réforme des retraites prend une nouvelle forme avec les blocages des dépôts de carburants savoyards. Place désormais aux actions de désobéissance civile non-violente.
Depuis quelques jours, les dépôts pétroliers de Chignin (73) et de Vovray (74) sont le théâtre d'action de blocage dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Mercredi matin, une trentaine de syndicalistes ont empêche de 7 heures à 11 h30 les camions de venir remplir leur cuve de carburant à Chignin, avant d'être délogés par les forces de l'ordre dans le calme. Rebelote le jeudi matin de 7 heures à 10h30, tandis qu'au même moment une centaine de syndicalistes bloquaient le dépôt de Vovray jusqu'à 13 h 30. Ce vendredi matin, nouveau blocage du dépôt de carburants de Chignin et changement de stratégie pour la centaine de syndicalistes présents : une action de désobéissance civile non-violente.
Chaîne humaine face aux forces de l'ordre
C'est vers 9 heure que Xavier Idier, sous-préfet et directeur de cabinet du Préfet de Savoie, a donné l'ordre d'évacuer les manifestants afin de garantir le libre accès au dépôt de carburant de Chignin. C'est à ce moment-là que ces derniers ont décidé de se regrouper et de former une chaîne humaine assis sur le goudron et face aux forces de l'ordre. Très surpris par cette forme d'action inhabituelle en pays de Savoie et dans une lutte sociale telle que la mobilisation contre la réforme des retraites - on la retrouve d'habitude chez les écologistes et les altermondialistes -, les gendarmes mobiles mettront plus de trente minutes à repousser de l'autre côté de la route les manifestants dont la seule arme était la résistance passive et non-violente. Cela aurait pu être beaucoup plus long si les responsables de la CGT n'avaient pas cédé au chantage d'un sous-préfet et directeur de cabinet du Préfet de Savoie un peu tendu, qui a exigé que les syndicalistes cessent leur action s'ils voulaient que ceux d'entre eux qui avaient été déjà extraits de la chaîne humaine soient relâchés.
Après avoir débloqué le dépôt de carburant de Chignin, les gendarmes mobiles ont, comme jeudi, pris la direction de celui de Vovray pour y déloger une cinquantaine de personnes qui bloquaient à nouveau le dépôt depuis 5 heures ce vendredi matin. Au-delà de ces actions, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas en pays de Savoie. Les assemblées générales interprofessionnelles rassemblent de plus en plus de monde - et pas que des syndicalistes -, tandis que les lycéens sont toujours mobilisés. A Chambéry, ils étaient plus de 600 à défiler dans les rues du centre-ville dans le calme et la bonne humeur ce jeudi après-midi avec un mot d'ordre : « Jeunes, étudiants, lycéens : défendons nos retraites ! »
Action de désobéissance civile non-violente au dépôt de carburants de Chignin from La Voix des Allobroges on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire