samedi 2 octobre 2010

Le péage jeudi, la Poste hier, la rue aujourd'hui

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le centre de tri de La Poste, à 16 heures, afin d’empêcher les camions de courrier de parvenir à leur destination.
"Il faut faire monter la pression d’un cran, et multiplier les actions de blocage pour protester contre la réforme des retraites" : tel était le mot d’ordre, hier à Sassenage. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le centre de tri de La Poste, à 16 heures, afin d’empêcher les camions de courrier de parvenir à leur destination. Cette action, initiée par le syndicat Sud Isère/Savoie, était soutenue par diverses sections syndicales (CNT, CGT, FO, FSU…) et plusieurs collectifs (Urgence retraites, Les jours heureux…).
Mission accomplie : "Quatre ou cinq camions ont été bloqués" estime Alain Dongy, directeur de la communication de la direction du courrier Isère/Savoie. Ce qui représente plusieurs milliers de plis, sur un total de 1,5 million traités quotidiennement à Sassenage. "Nous sommes surpris de ce mouvement, qui est un peu une prise en otage" explique le représentant de La Poste. "Et nous mettons tout en œuvre, via des schémas alternatifs, pour limiter les désagréments causés.
"Le sujet est grave"
Calmes et souriants, les manifestants ont profité de leur présence pour distribuer aux automobilistes un tract évoquant leur ambition : “Construire ensemble un mouvement de grève général”. Georges, l’un d’entre eux, explique : "Notre action est perturbatrice, parce que le sujet est grave. Et ce blocage est en quelque sorte un entraînement pour un blocage général de l’économie !". Des propos que son collègue Jean-François approuve : "Il faut entretenir un climat de protestation. Il ne faut pas que ce projet passe. Pourquoi faire travailler les “vieux” alors qu’il y a tant de jeunes au chômage ?".
Après une action au péage de Crolles jeudi, et à La Poste de Sassenage hier, les militants s’apprêtent aujourd’hui à manifester…
par la rédaction du DL le 02/10/2010 à 05:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire