Le gouvernement reste sourd ? Après la journée de mardi prochain, les syndicats ont décidé d'appeler à une nouvelle journée de manifestations, le samedi 16 octobre contre le projet de réforme des retraites. Le mini recul du gouvernement au Sénat ne désamorce pas la colère des salariés. Sur le coeur du projet, le recul de deyux ans de l'âge de départ, "pour l'essentiel le gouvernement ne bougera plus, a déclaré le conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie. Non pas parce qu'il est obstiné, entêté mais tout simplement parce qu'il ne peut pas faire autrement".
Les huit organisations de l'intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et Unsa) se sont retrouvées vendredi à la mi-journée au siège de l'Unsa à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Une journée interprofessionnelle de grèves et manifestations a déjà été programmée mardi prochain, le 12 octobre, avec des préavis de grève reconductible dans de nombreux secteurs, dont les transports.
La journée du 16 octobre sera la seconde journée de manifestations organisée un week-end depuis le début de la mobilisation contre le projet gouvernemental.
Après les deux amendements du gouvernement en faveur des mères de 3 enfants et parents d'handidapés annoncées jeudi, "il peut y avoir des amendements au Sénat sur des problèmes beaucoup moins importants qui seront votés dans les prochains jours mais, encore une fois, rien qui changera aujourd'hui l'architecture du projet sur les mesures d'âge et sur l'équilibre financier", a-t-il insisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire