mercredi 15 février 2012

Les génuflexions de François Hollande devant la City font du mal à la gauche

A la lecture du Guardian, on apprend beaucoup de choses de la part de François Hollande. Selon le candidat socialiste à la présidentielle, « aujourd'hui, il n'y a plus de communiste en France ». Les 132 000 adhérents du PCF et ses 10 000 élus seront contents de l'apprendre. Ses propos sur les marchés financiers méritent aussi le détour : « La gauche a été au pouvoir pendant 15 ans, au cours desquels nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a rien à craindre ». Cela a le mérite d'être clair, les électeurs de gauche apprécieront. François Hollande dénonce comme son principale adversaire le monde de la finance mais ses génuflexions devant la City font du mal à la gauche.
Olivier Dartigolles porte parole du PCF et co-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
 
Y a-t-il encore des communistes en France ?

Aujourd'hui, il n'y a plus de communistes en France." C'est une petite phrase lâchée par François Hollande, à la fin d'un article du Guardian, publié lundi. Dans cet article, intitulé "François Hollande cherche à rassurer la Grande-Bretagne et la City de Londres", le candidat socialiste fait de l'œil au Royaume-uni.
Préparant une visite en Grande-Bretagne, le député de Corrèze a rencontré les correspondants de différents journaux et magazines britanniques, se présentant comme quelqu'un qui n'est pas "agressif", raconte la journaliste du Guardian, Angelique Chrisafis, qui le décrit comme un candidat de "centre-gauche, un social-démocrate modéré dont les mains sont liées par la crise de la dette française".

"Nous avons libéralisé l'économie"
Décrivant Tony Blair comme quelqu'un de "tellement intelligent qu'il n'avait pas besoin d'être arrogant", M. Hollande refuse par ailleurs la comparaison avec François Mitterrand, selon les propos rapportés par la journaliste du Guardian. "Les années 1980 étaient différentes d'aujourd'hui. Les gens disaient qu'il y auraient des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est terminée. Cela appartient désormais à l'histoire. C'est normal qu'il y ait eu des craintes à l'époque. La droite était au pouvoir depuis vingt-trois ans, c'était la Guerre froide et Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement. Aujourd'hui, il n'y a plus de communistes en France... La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n'y a donc pas de craintes à avoir", explique-t-il dans cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire