jeudi 3 mai 2018

Ecopla condamnée pour licenciement injustifié ou l’histoire d’une vache à lait, asséchée puis liquidée Source : article Ecopla condamnée pour licenciement injustifié ou l'histoire d'une vache à lait, asséchée puis liquidée | Place Gre'net - Place Gre'net

FOCUS – Ecopla et sa maison-mère Nicholl Food Packaging ont été condamnées par le tribunal des Prud’hommes de Grenoble à payer 2,2 millions d’euros de dommages et intérêts pour avoir licencié sans cause réelle ni sérieuse quarante-sept de leurs salariés en 2015 et 2016. Pendant des années, la société iséroise a servi de vache à lait au groupe et ses filiales. Jusqu’à être asséchée puis liquidée en trois petites semaines.



Rassemblement devant l’usine Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze en Isère en décembre 2016. DR
La société Ecopla et sa maison mère, Nicholl Food Packaging (NFP) ont été condamnés le 27 avril par le tribunal des Prud’hommes de Grenoble à verser chacune 1,1 million d’euros de dommages et intérêts à quarante-sept de leurs ex-salariés de l’usine de Saint-Vincent de Mercuze en Isère*.

Le tribunal a rejeté le motif économique et jugé que les ex-Ecopla avaient été licenciés « sans cause réelle et sérieuse », le conseil n’hésitant pas à parler de « légèreté blâmable » des deux employeurs co-responsables de la situation. En mai 2015 puis en avril 2016, les salariés avaient fait l’objet de procédures de licenciement économique alors que leur société, unique usine de production de barquettes alu pour l’agro-alimentaire en France, placée en redressement judiciaire, avait été liquidée manu militari trois semaines plus tard.


Nicholl Food Packaging, la maison-mère, affichait 65 millions d’euros de dettes


Ecopla coupable ? Elle n’est pas la seule à porter le chapeau. Propriété du groupe Pechiney, Ecopla France avait été rachetée par Nicholl Food Packaging (NFP) en 1996. Elle-même rachetée en 2012 par le groupe britannique Bawtry Investisment. Elle et son passif… En 2007, NFP affichait déjà 65 millions d’euros de dettes.

Confrontée à de grosses difficultés de trésorerie, Ecopla ne pouvaient plus payer ses fournisseurs de métal. Les derniers temps, la société iséroise perdait 200 000 euros par mois. En 2015, le trou dans les caisses atteignait même 1,39 million d’euros. Comment en est-elle arrivée là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire