Nicolas Sarkozy a lancé samedi soir la première étape du remaniement, en annonçant par surprise la démission du gouvernement de François Fillon, et a décidé de faire durer le suspense puisque que le nom du Premier ministre, censé conduire la nouvelle étape de son action ne sera pas connu dans la foulée. Le président Nicolas Sarkozy ne procèdera pas dans la soirée à la nomination d'un Premier ministre, a affirmé l'Elysée. «Chaque chose en son temps», a insisté un proche du chef de l'Etat.
C'est la dernière étape avant l'annonce du nouveau gouvernement: la démission de l'actuel. En application de l'article 8 de la Constitution, François Fillon a présenté au président de la République la démission du gouvernement (...) Le président de la République l'a accepté et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon", écrit ce samedi l'Elysée dans un communiqué.
La diffusion de ce communiqué est intervenue alors que le chef de l'Etat avait reçu en fin de matinée le Premier ministre avant de le recevoir de nouveau en fin de journée. François Fillon a quitté l'Elysée peu après 19h30 samedi soir.
Il n'y a pas de vacance de pouvoir dans la mesure où le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes le temps que le nouveau gouvernement soit nommé.
Le président a annoncé cette démission du gouvernement Fillon, après avoir reçu par deux fois le Premier ministre sortant. Nicolas Sarkozy a ostensiblement longuement serré la main de François Fillon sur le perron de l'Elysée, avant que ce dernier ne quitte la présidence vers 19h30.
Selon plusieurs sources gouvernementales et à l'UMP, François Fillon devrait être renommé à son poste.
Le chef de l'Etat s'est également entretenu avec le numéro 2 du gouvernement, Jean-Louis Borloo, qui brigue lui aussi Matignon.
Juppé annonce son retour
Nicolas Sarkozy devrait annoncer dès dimanche matin le nom du nouveau Premier ministre, qui, sauf énorme surprise, devrait être François Fillon. A lui ensuite de composer un nouveau gouvernement.
Le chef de l'Etat a décidé d'accélérer le calendrier, alors que depuis Bordeaux, l'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé implicitement son retour au gouvernement. Il devrait, selon des sources gouvernementales, prendre le portefeuille de ministre de la Défense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire