NE PAS LAISSER FAIRE
Bien sûr il y a la guerre en Ukraine. Bien sûr il y a ces Arméniens jetés sur les routes par l’attaque de l’Azerbaïdjan. Bien sûr il y a cette escalade mortifère au proche Orient et d’autres conflits dans d’autres régions du monde qui viennent endeuiller autant de familles à qui nous apportons notre solidarité et notre soutien. Il faut arrêter la spirale de la haine, de la violence et des massacres. Il y a urgence à agir pour la paix. Bien sûr il y a réchauffement climatique, et les catastrophes naturelles. Bien sûr il y a la surconsommation et les problèmes environnementaux qui font craindre le pire pour notre planète. Oui, le capitalisme est dévastateur par nature. Il y a urgence à agir pour la sauvegarde de la planète. Mais voir en France des familles se restreindre face à l’explosion des prix n’est pas supportable. Pour les familles populaires les factures augmentent, les revenus stagnent et pour les actionnaires les profits sont records. Les capitalistes se gavent alors que ce sont les travailleurs qui créent les richesses. Notre pays est devenu champion des dividendes pendant que les travailleurs s’appauvrissent. Ça suffit ! C’est maintenant qu’il faut agir sur les salaires pour redonner du pouvoir d’achat, pour que le fruit de notre travail cesse d’être dévoré par les augmentations des prix. Tout augmente sauf nos revenus et le gouvernement éteint l’incendie à coup de pistolet à eau en distribuant des chèques aveugles insuffisants et inefficaces, en appliquant une politique de l’aumône. Comment faire le plein de carburant toute l’année pour aller bosser avec un chèque de 100 € par an ? Comment répondre à nos besoins quand le prix de l’énergie, du logement, du transport et de l’alimentation explose ? Comment parler d’égalité de traitement quand les services publics sont défaillants ou disparaissent ? Nous communistes, proposons de ne pas laisser faire. Il faut augmenter les salaires et les pensions de retraite, les indexer sur l’inflation. Il faut bloquer les prix des produits de première nécessité, baisser les taxes sur les carburants, sortir le gaz et l’électricité de la sphère marchande. Il faut rétablir l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), taxer les grands groupes pétroliers et les actionnaires de la grande distribution. Toutes et tous ensemble, avec le Parti Communiste Français, relevons le défi des jours heureux.
Pauvreté : alimentation, chauffage, électricité, loisirs…. Selon l’INSEE le taux de « privation matérielle et sociale qui repose sur le renoncement à certains produits et services a atteint 14 % de la population en 2022
Neuf (9) millions. C’est le nombre de personnes qui ont renoncé à certains produits et services en 2022. C’est-àdire des personnes qui ont renoncé à se chauffer, à se soigner, qui ne font plus 3 repas par jour, et pour qui la viande et le poisson ne font plus partie des menus. Le taux de privation -toujours d’après l’INSEE- atteint 6,8 % pour les couples sans enfant, 15,8 % pour les personnes seules et 31 % pour les familles monoparentales. En ce qui concerne notre territoire, en 2022 ce sont 335 familles soit +21 % par rapport à 2021 qui ont été accueillies et aidées par le Secours populaire Grésivaudan. Avec les hausses de prix sur l’alimentation, les carburants, l’électricité et le chauffage, la situation ne s’est pas améliorée pour les plus démunis. Et pendant ce temps les action naires de la grande distribution se gavent. Les prix des marques « commerciales » ont évolué de 2,64 %, alors que les prix d’entrée de gamme (produits indispensables et théoriquement les moins chers) ont augmenté de 6,,60%.............................................. Cette stratégie marketing permet de vendre en quantité, par lot et ce n’est pas toujours moins cher. La supercherie a été constatée par l’Indecosa-CGT sur le café, les spaghetti par exemple. Heureusement le gouvernement qui est fort avec les faibles et faible avec les forts a demandé à la grande distribution d’être raisonnable et de tenir les prix le plus bas possible. Le résultat est là. Un plat de pâtes à la margarine pour les uns et le homard bleu pour le repas de Charles III et des 150 invité.e.s à Versailles . C’est vrai que notre Président a prévu la fin de l’abondance, mais pas pour tous. Et pendant ce temps on remercie le milliardaire qui fait un don de 10 millions aux Restos du Cœur. Beau geste effectué par celui dont le patrimoine professionnel est de 47 milliards d’€. N’est pas comptabilisé son patrimoine personnel. N’y a-t-il pas là de quoi se révolter ? Et soutenir les propositions de Fabien Roussel et du Parti Communiste lors de la dernière campagne des élections présidentielles en faveur d’une hausse des salaires (Smic brut à 2000 € soit 1600 € net) et des pensions à 1200 € minimum.
Lettre ouverte à un militant NO TAV Est-il encore nécessaire de présenter la liaison ferroviaire « Lyon-Turin » qui doit permettre de développer le fret ferroviaire entre la France et l’Italie ? Et supprimer 1 million de camions sur nos routes alpines ?
Quarante-trois millions de tonnes de marchandises franchissent, chaque année, les Alpes françaises. Seulement trois millions sur des trains et quarante millions sur des camions par les tunnels du Mont Blanc, du Fréjus et par l’autoroute à Vintimille. Résultat::encombrements,pollutions avec leurs conséquences sanitaires (140 décès/an dans les Alpes françaises) sans parler du réchauffement climatique… La question du report modal par le fret ferroviaire est devenue une évidence. Alors comment organiser le système ferroviaire pour que ce soit possible ? La proposition remonte au début des années 90. Formulée par la CGT et les écologistes de l’époque : un tunnel de base à basse altitude. En 2013, le projet était déclaré d’utilité publique, il comporte : une nouvelle ligne mixte fret et voyageurs (de Lyon au nordChartreuse), une nouvelle ligne voyageurs (du nord-Chartreuse à Chambéry), une ligne marchandises sous Chartreuse et Belledonne débouchant à Saint-Jean-deMaurienne et enfin, le tunnel de base international (de St Jean de Maurienne à Suze).……………… Le tout raccordé à un nouveau contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), de toute façon nécessaire pour éviter la saturation du passage par Lyon PartDieu. Aujourd’hui, le percement du tunnel international et de ses deux tubes est avancé. 10 kilomètres sur 57,5. Il devrait entrer en service à l’horizon 2030. - Une des raisons mise en avant par les opposants à ce projet est le coût de l’investissement de l’ordre de 30 milliards d’euros, du contournement de Lyon jusqu’à Turin, dont 10 milliards pour le tunnel international. Mais tout ne revient pas à la France. Ni les accès italiens, ni la majorité des financements du tunnel international, ni même la totalité des accès français : l’Union européenne financera 55 % du tunnel international (l’Italie en finance 28 %) et elle annonce son intention de régler au moins la moitié des travaux en France. Le « reste à charge » pour la France serait de l’ordre de 10 milliards – y compris le contournement de Lyon.
Le PCF ose dire que ce n'est pas un problème, si l’infrastructure est justifiée. ■ ■ ■
1 million de camions en moins 3 ■ ■ ■ En effet, c'est moins que le tunnel sous la Manche ou les travaux actuels du Grand Paris. Par ailleurs, quand on voit le coût pour la Suisse de ses tunnels de base (Gothard, Lotschberg et Ceneri..) c'est cadeau pour le contribuable français ! Et avec quel résultat ! Alors que seulement 8% du trafic marchandise entre la France et l’Italie utilise le fret ferroviaire c’est 70 % chez nos voisins suisses qui ont réussi cette prouesse essentiellement grâce à leur politique fiscale et à l’efficacité de leurs tunnels de base. En effet, les coûts de transit par ces tunnels de base sont de 40% inférieurs à une ligne historique qui escalade les montagnes d’un côté pour les redescendre de l’autre. Mais l’objection principale des opposants soutient que la ligne historique actuelle permettrait d’effectuer le basculement massif du trafic marchandise de la route vers le ferroutage.……………. A quelques aménagements près. Pour rappel en 1999, à son pic d’utilisation, il est passé au maximum 10,2 millions de tonnes annuellement avec 120 trains de marchandises au quotidien et moitié moins de TER qu’aujourd’hui. Les opposants se basent sur ce chiffre. Mais, en l’état d'après les éléments fournis par la SNCF, il ne pourrait en passer au mieux qu'une quarantaine dans le tunnel historique. Voir (1) et (2) De plus, pour nombre de spécialistes, de syndicats de cheminots, d'élus et d'habitants, le projet LyonTurin est le seul moyen d'effectuer un basculement massif vers le ferroutage si on veut améliorer en même temps le service public ferroviaire du quotidien avec le développement des RER Grenoblois et Chambérien et des trains régionaux (TER). Voir (3) Le Lyon Turin « grand projet inutile » ? C’est la position défendue par LFI et EELV. A noter que les Verts ont soutenu le projet jusqu’en 2012. Le débat n’en est pas moins vif, au sein d’EELV. En témoigne la note publiée début mai 2021 par la commission nationale transports et mobilités d’EELV. Un document, officiellement désavoué par la direction nationale d’EELV, qui prenait position en faveur de la réalisation de la ligne nouvelle Lyon-Turin. Voir (4) et (5) En conclusion retenons cette réflexion de Bernard Tournier (CGT cheminots Isère), « il est important de réaliser l’ensemble des engagements pris dans la déclaration d’utilité publique de 2013, de manière concomitante : priorité au fret mais aussi amélioration de la desserte entre Lyon Chambéry et Grenoble avec des TER rapides… l’enjeu du TER est aussi important, avec une nécessaire amélioration des dessertes, des cadencements, de la ponctualité, pour répondre aux besoins de transports de proximité en progression. »
Rejoindre le PCF Nom :……………………..……............. Prénom :…………………………….. Tél :………………………………………… Adresse :………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………....… Email :……………….…………………………………………………………………………………………….... Soutenez financièrement la section du Grésivaudan : Dons à l’ordre de ADF-PCF 38 à découper et à retourner à : Alain PIANETTA 53, rue Camille Desmoulins 38920 Crolles
La paix maintenant !
D ’heure en heure, le bilan s’alourdit : déjà plus de 3 000 victimes israéliennes et palestiniennes ! Cet engrenage meurtrier doit cesser au plus vite. Le massacre de centaines de civils israéliens par des actes terroristes, l’offensive tout aussi terrorisante de l’armée israélienne frappant là aussi indistinctement les personnes civiles – hommes, femmes et enfants- et faisant là aussi des centaines de victimes civiles palestiniennes, viennent endeuiller autant de familles dans une escalade mortifère et en dépit de toutes les conventions internationales. Nous apportons notre solidarité et notre soutien aux familles israéliennes et palestiniennes touchées par de tels actes. Il faut d’urgence arrêter la spirale de la haine, de la violence et des massacres. Seule une perspective de paix dans la justice entre le peuple israélien et le peuple palestinien, ouvrant à ce dernier l’espoir d’une vie digne, peut arrêter l’effusion de sang. Ce n’est pas le chemin que prend le gouvernement israélien puisqu’il a décidé le siège total de Gaza, qui est déjà une « prison à ciel ouvert ». Il compte ainsi faire payer à la population civile Gazaouie dont la moitié sont des enfants, le prix fort de son affrontement contre le Hamas. Nous demandons la levée de ce blocus inhumain contre Gaza et nous nous opposons aux propositions de coupures des aides au peuple palestinien. Il y a urgence à agir pour une solution de paix juste et durable, en application des résolutions de l’ONU avec, en premier lieu, la reconnaissance de l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël.
La parole au territoire: Interview de Jean-Louis D’Onofrio
Jean-Louis, parle-nous de cette association.
L’ADEVAM-Grésivaudan a été créée en octobre 2014 par des bénévoles dont la plupart sont issus du milieu syndical. et notamment de l’industrie chimique où nombre de nos camarades étaient atteints de maladies professionnelles. Notre but était de les conseiller, de les aider à constituer leurs dossiers parfois compliqués de reconnaissance et de réparation.
Vous vous occupez donc de maladies professionnelles ?
Nous nous appelons plutôt cela des maladies ou accidents dus au travail. Pourquoi ? Parce que si l’on donne de bonnes conditions de travail aux salariées et salariés, alors il y aura moins de maladies provoquées par les expositions aux produits nocifs, moins d’accidents dus au travail.
A ce sujet le gouvernement organise une campagne pour la prévention des accidents du travail.
Les chiffres parlent d’eux même, notre pays détient le pire bilan de la CEE : 2 morts et 100 blessés graves par jour dus aux accidents du travail et 47 398 Maladies Pro reconnues en 2021.……………...………….. Or le Gouvernement va faire voter l’ article 39 dans le Projet de Financement de la Sécurité Sociale 2024 qui dispensera les employeurs condamnés en Faute Inexcusable de payer la totalité du préjudice fonctionnel fixé par la justice aux victimes et à leurs ayants droit.
Tu veux dire que c’est une incitation à ne pas appliquer les mesures de protection de la santé des femmes et des hommes au travail ?
Absolument. Car cela revient à vider la jurisprudence de son contenu qui était précisément de réparer une injustice en faisant supporter aux employeurs la totalité de leurs condamnations au profit des victimes et ayants droit.
Est-ce que vous avez d’autres activités ?
Oui , nous sommes aussi lanceurs d’alerte auprès des Elus Nationaux, des Mairies, Communauté de communes, en matière de pollution environnementale, de déchets sauvages, du respect de la législation sur l’amiante.
C’est-à-dire ?
Nous avons rencontré ou informé des mairies de la présence de déchets sauvages amiantés sur leur territoire , en leur rappelant la législation en vigueur. Nous avons rencontré le service « déchetterie » de la Communauté de Communes en leur expliquant leurs responsabilités. Nous leur avons fourni un document de prévention sur l’amiante pour les particuliers désirant déposer des déchets amiantés en déchetterie. A noter que les équipements de protection individuels « amiante » sont fournis à titre gratuit à l’inscription, seul l’emballage spécifique est payant.
Quel serait ton mot de la fin ?
Le pire est devant nous ! 100 000 morts annoncés d’ ici 2050 (Invs). Il reste 200.000 tonnes d’amiante libre et 20 millions de tonnes de fibrociment à traiter. Aussi la CAVAM, à laquelle l’ADEVAM est adhérente, a un projet innovant : la création d’un Pôle Public d’Eradication de l’Amiante. Des entreprises sont intéressées par ce PPEA.……………….………..
Malheureusement trop de politiques – à l’exception du groupe de la Gauche Démocrate et Républicainese désintéressent de ce problème et on en reste à l’enfouissement des déchets qui est la pire des solutions. Au lieu de soutenir d’autres projets tels que la torche à plasma, ou la destruction par acide.……………. Ces deux procédés ont l’avantage de transformer l’amiante en différents matériaux chimiquement neutres pouvant être utilisés pour la confection des routes ou permettant d’extraire des minéraux tels que magnésium, silice, autres... L’ADEVAM-Grésivaudan
La parole au territoire: Interview de Jean-Louis D’Onofrio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire