mardi 28 novembre 2023

Saint-Martin-d’Hères. Pour la création et la liberté des artistes du monde entier

Le collectif « Culture 38 » tenait une conférence de presse le 27 novembre à la mairie de Saint-Martin-d’Hères pour rendre public un appel « pour la création et la liberté des artistes du monde entier ».

Ce collectif est né en 2015 par un appel signé d’une centaine de personnes, en Isère. Il est intervenu dans les étapes de détermination des compétences et projets culturels de la métropole grenobloise.

Les personnes présentes pour présenter et commenter l’appel lié au contexte international étaient Béatrice Garnier (adjointe Développement culturel – ville d’Eybens), Claudine Kahane (adjointe Affaires culturelles – ville de Saint-Martin-d’Hères), Jacqueline Madrennes (adjointe Éducation-Culture – ville d’Échirolles), Isabelle Métral, Isabelle Miroglio (adjointe déléguée action culturelle, vie associative et événementiel – ville de La Tronche).

L’appel du collectif commence par : « Plus que jamais – dans un climat international fait de violences, d’exactions, de barbarie et de non-droits – le besoin de culture, de rencontres avec les artistes et avec les œuvres est une nécessité pour toutes et tous. (…) Dans ce contexte, et de manière asymétrique en fonction de la géopolitique et des intérêts politiques en France, en Europe et ailleurs, on tente de nous imposer avec la complicité de nombreux médias un discours unilatéral pernicieux, clivant et dangereux,  qui s’accompagne de mesures d’intimidation envers les personnes qui expriment des opinions non conformes, qu’elles soient femmes ou hommes politiques, sportifs, porte-paroles d’associations, syndicalistes, journalistes indépendants. »

L’actualité dans l’agglomération donne des exemples concrets cités dans l’appel figurant ci-après.

Censure en Grésivaudan

Les intervenants ont rajouté un fait très récent, celui de Villard-Bonnot, où la communauté de commune, tutelle de l’espace Aragon, a censuré la communication publique d’une soirée programmée mercredi 29 novembre à 20h autour du film Yallah Gaza en présence de son réalisateur, Roland Nurier.

Les élus présents ont souligné, après l’appel qu’en « plus de ces sanctions ou interdits, le contexte actuel est économiquement fragile, les établissements culturels étant confrontés à de nombreuses difficultés suite à des hausses importantes des frais de leurs structures, s’agissant des coûts des énergies et des autres produits nécessaires aux spectacles programmés : ateliers de décors, costumes, locaux techniques… Dans le même temps, les subventions des collectivités diminuent, menaçant emplois permanents et intermittents. Autant d’obstacles à la création artistique. »

Une inquiétude notée : « l’Etat s’apprête à rogner voire supprimer les moyens budgétaires pour l’accueil périscolaire qui constitue, notamment, un élément important d’actions culturelles et artistiques. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire