A Paris, entre 2 000 (selon la police) et 5 000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées place de la Bastille, où plusieurs prises de paroles ont eu lieu sur un podium aménagé pour l'occasion, dont celle d'André Grimaldi, professeur à la Pitié-Salpétrière. Au milieu des drapeaux syndicaux et des pancartes d'associations nationales ou de quartiers, des élus sont venus apporter leur soutien, comme le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), a constaté l'AFP.
A Lyon, un peu plus de 500 personnes (chiffre de la police) ont défilé dans le centre-ville. A Bordeaux, environ 400 personnes ont fait de même, précédés par des handicapés en fauteuil. Elles étaient environ 300 à Toulouse et 450 à Niort. A La Seyne-sur-Mer (Var), un millier de personnes ont formé un H (pour hôpital), pour défendre la maternité de la commune, menacée de fermeture. Des rassemblements ont aussi été organisés à Nancy, Rennes ou encore Lille.
"UN TEL MOUVEMENT UNITAIRE, C'EST DU JAMAIS VU"
L'initiative de cette journée d'action, lancée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux, a reçu le soutien de dizaines d'associations d'usagers, de syndicats de salariés et de médecins, ainsi que de partis de gauche. "Un tel mouvement unitaire, c'est du jamais vu", s'est félicitée lors du rassemblement parisien Françoise Nay, l'une des responsables de la Coordination nationale, ajoutant qu'il y aurait bientôt de nouvelles initiatives.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire